Coupe du monde 2014
Tops / Flops : 1, 2, 3, Viva Shaqiri !
La France, la Suisse, l’Argentine et le Nigéria se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les buteurs sont à la fête dans notre top, tandis que nous sanctionnons nous aussi Antonio Valencia dans notre flop.
Tops :
1) Xerdan Shaqiri
Annoncé comme la star de sa sélection et comme un joueur de très haut-niveau, Shaqiri aura eu du mal à trouver sa vitesse de croisière. Transparent lors des deux premières rencontres, le petit ailier du Bayern Munich, a attendu le troisème match décisif de la Nati pour sortir de sa boîte. Et de quelle manière! Auteur d’un triplé, hier soir, face au Honduras, il a permis à son équipe de l’emporter aisément (3-0) et de se qualifier pour les huitièmes de finale. La Suisse a maintenant besoin de son joueur vedette à ce niveau pour espérer vaincre l’Argentine en huitièmes de finale.
2) Lionel Messi
L’Argentine vient de réaliser un sans faute, avec 3 victoires en 3 matches de poule, mais sans réellement donner une impression de puissance ou de maîtrise totale. Ce parcours parfait en termes de points, elle le doit essentiellement à son numéro 10, Lionel Messi. Auteur de 4 buts en 3 matches, la Pulga porte sur ses épaules un pays tout entier. Hier soir, encore il a fait la différence avec un doublé et notamment un coup-franc splendide terminant sa course dans la lucarne d'Enyama ! Si l’Argentine va loin dans cette Coupe du monde, elle le devra essentiellement à Léo Messi.
3) Ahmed Musa
Véritable poison pour la défense argentine, Musa aura réalisé une performance de premier choix ponctué par un doublé. Avaleur d’espace et bon finisseur, le joueur du CSKA Moscou possède toute la panoplie du joueur moderne, sa frappe pour égaliser à 1-1 est un modèle d’enroulé au second poteau. Les Bleus qui retrouveront sa route et celle du Nigéria en huitièmes de finale devront être attentif à ce jeune attaquant bourré de talent. L’effet de surprise ne pourra pas être donné comme excuse !
Flops :
1) Antonio Valencia
Auteur d’une compétition très moyenne, le capitaine de l’Equateur n’aura pas réussi à emmener son équipe en huitièmes de finale. Sa prestation, hier soir, fut une nouvelle fois plus que moyenne et son énorme semelle sur Lucas Digne, synonyme de carton rouge, vient ponctuer un Mondial raté pour le Mancunien. On attendait Antonio mais finalement c’est Enner que l’on aura vu. La surprise de l’Equateur et du Mondial s’appelle Valencia mais ce n’est pas celui que l’on attendait. Une Coupe du monde à oublier pour Antonio Valencia !
2) Le Honduras
Les équipes sud-américaines et d’Amérique centrales sont en train de réaliser une Coupe du monde magnifique, en se qualifiant pour les huitièmes de finale et en proposant un jeu agréable. Sauf que le Honduras ne rentre pas dans cette catégorie. Venue pour dominer physiquement les rencontres et mettre des coups à ses adversaires, tout en essayant d’accrocher une ou deux victoires. Finalement, les Honduriens rentrent chez eux dès le premier tour avec 3 défaites aux compteurs et un petit but marqué. C’est ce qu’on appelle une compétition ratée !
3) Gonzalo Higuain
Avant-centre de l’Argentine et reconnu comme étant un véritable renard des surfaces, Higuain est pour l’instant inexistant sur le front de l’attaque de l’Albiceleste. Associé à Messi et Aguero, le Napolitain ne trouve pas sa place et ne profite pas des espaces créés par ses compères. En manque de jus et de réalisme malgré certaines bonnes occasions, le joueur formé à River Plate passe totalement à coté de son mondial avec pour l’instant un zéro pointé à son compteur but !