BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

TOPS/FLOPS : Neymar mach 4, Marquez en force !

Du regain de forme d’un Brésil porté par Neymar à la qualification musclée du Mexique devant la Croatie en passant par l’insipide Pays-Bas – Chili du groupe B, on vous dit tout ce qu’on a aimé et moins aimé lors des matches d’hier. C’est l’heure du TOPS/FLOPS !

Marquez

TOPS

1/ Neymar (BRE)

Mais que serait le Brésil sans l’exceptionnel Neymar ? Dans une ambiance de rêve, le Brésil a affiché du mieux dans le jeu, certes, mais il s’est une fois encore montré bien éloigné de ce qu’on est en droit d’attendre de lui. Alors, une fois de plus, il s’en est remis à sa pépite offensive. Une ouverture du score du plat du pied, sans trembler, un second but pour annihiler les espoirs de Camerounais fraichement revenus au score, le Barcelonais, en plus de briller, a eu la classe de marquer dans des instants clefs. Avec son activité incessante, ses crochets étourdissants et surtout, son calme froid face à l’enjeu et à la pression, le natif de Mogi das Cruzes fait rêver tout son peuple. Juché au sommet du classement des buteurs, il donne l’impression de pouvoir emmener le Brésil sur le toit du monde à lui tout seul.

2/ Rafael Marquez (MEX)

Les années passent mais l’ancien défenseur du FC Barcelone demeure fidèle au poste au sein de la sélection mexicaine. Son exode vers les championnats nord-américains n’a aucunement entamé sa capacité à marquer les matches de son empreinte. Rafael Marquez a resplendi tout au long du match contre la Croatie. En plus d’avoir été à la tête d’une défense qui n'a encaissé qu’un seul but après trois matches, mais aucun face à l'ogre brésilien, l’actuel joueur du FC Léon au Mexique a anéanti les espoirs croates et propulsé son pays vers un nouveau huitième de finale en ouvrant le score de la tête. Alors que le Mexique avait balbutié son football en qualifications, le voilà qui reprend bonne mine dans le sillage de sa star, impériale depuis deux semaines.

3/ Arjen Robben (P-B)

Dans un match Pays-Bas - Chili qui ne restera pas dans les annales, seul Arjen Robben a véritablement tiré son épingle du jeu. Le virevoltant Néerlandais, déjà excellent au cours des deux premiers matches, a grandement pesé sur une défense chilienne en mode blindage total. Par ses courses effrénées, par sa conduite de balle sans pareil, il aura contribué à fatiguer à petit feu la charnière centrale sud-américaine. Ce n’est donc certainement pas une coïncidence qu’après l’abattage du Munichois, les Néerlandais aient fini par trouver le chemin du but. Robben s’est ensuite payé le luxe de clore la partie en réalisant un contre supersonique puis une passe pour le deuxième but signé Depay. Avec le retour de Van Persie au prochain tour et la forme de Robben, les Néerlandais auront les atouts nécessaires pour renverser Rafa Marquez et les siens.

Petit clin d'oeil à l’Espagne pour clore ce top. Violemment éliminée après deux matches, la Roja a battu l’Australie 3-0. Un match sérieux et appliqué qui sauve l’honneur et conclue en beauté le règne d’une génération fabuleuse. Chapeau les artistes !

FLOPS

1/ Nicolas N’Koulou (CMR)

S’il y en a un qui peut maintenant vous dire que Neymar est un génie balle au pied, c’est bien Nicolas N’Koulou. Le défenseur marseillais a été littéralement dévoré par le feu-follet brésilien hier soir. Sur l’ouverture du score de la star barcelonaise, son erreur de placement ouvre la voie au premier but brésilien. Sur le second but de la Seleçao, c’est lui qui « se mange » le crochet dantesque de Neymar et lui offre sa seconde réalisation sur un plateau. Enfin, sur le quatrième but, son retard fatal sur l’exécution sonique de Fernandinho vaut au Cameroun un neuvième but encaissé en trois matches. Dans ces conditions, face à ce genre de réalité, on se dit que parfois, ce n’est pas plus mal de rentrer chez soi.

2/ Mario Mandzukic (CRO)

C’était l’histoire d’une promesse qui n’a malheureusement pas tenu plus de cinq jours. Double buteur émérite contre le Cameroun pour son premier match du Mondial, le Super Mario des Balkans avait redonné la foi au peuple croate. On l’attendait donc de pied ferme pour le match décisif face au Mexique… Malheureusement, isolé en pointe par le marquage serré du trio Moreno-Marquez-Rodriguez, Mario Mandzukic a eu toutes les difficultés du monde à se faire trouver par ses camarades. La charnière à trois mexicaine a donc eu raison de lui. Incapable de se mettre en lumière, ni d’élever son niveau de jeu, le géant du Bayern a lentement disparu de la carte au fil de la partie, comme le reste de son équipe d'ailleurs. Le rêve est donc brisé.

3/ Jeremain Lens (et tout les attaquants de Pays-Bas – Chili) (P-B)

Et le dernier looser de la journée s’appelle… Jeremain Lens ! Alors que Robin Van Persie était suspendu, Louis Van Gaal a fait le choix, peu judicieux au final, de titulariser l’attaquant du Dynamo Kiev. Dans l’animation offensive des Oranje, son rôle était de conclure les impulsions données par Kuyt et surtout Robben et c’est peu dire que Lens n’a pas su se mettre dans le rythme. Invisible tout au long de la partie, maladroit sur ses rares actions, le joueur a plombé l’attaque néerlandaise une bonne partie de la rencontre. Ce n’est donc pas un hasard si c’est son remplaçant, Depay, qui a marqué le second but. A noter toutefois qu’à part Robben et Sanchez, les secteurs offensifs des deux côtés ont été pauvres. Qu’ils soient néerlandais ou chiliens, les attaquants vont devoir élever leur niveau de jeu s’ils souhaitent rejoindre les quarts de finale.