BRESIL 2014

Groupe D

ITALIE-URUGUAY : Il ne peut en rester qu’un !

La Squadra Azzurra et la Celeste s’affrontent, ce soir, à l’Estadio das Dunas de Natal. Un choc au sommet entre deux anciens champions du monde. Une opposition de style entre l’Europe et l’Amérique du Sud mais surtout une rencontre entre deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts. Pourtant, à la fin, il n’y aura qu’un seul et unique survivant. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 17H45

Italie-Uruguay

Les Enjeux :

Après l’Angleterre quel ancien champion du monde passera à la trappe dans ce groupe de la mort ? Le match certainement le plus attendu, de cette dernière semaine, de phase de poule. Après la performance historique du petit poucet, le Costa Rica, il ne reste plus qu’une seule place pour les 8èmes de finale. La Squadra Azzurra est pour l’instant en bonne posture puisqu’un simple match nul suffit au bonheur des tifosi. Mais il faut se méfier de l’Uruguay en pleine confiance après sa victoire face à l’Angleterre grâce à un doublé de Luis Suarez. Une élimination au premier tour serait terrible pour la Nazionale et lui rappellerait le Mondial 2010. Une seconde sortie de route précoce serait un véritable camouflet pour la Squadra Azzurra, finaliste du dernier Euro. Tout comme pour la Celeste, demi-finaliste du même Mondial sud-africain, une élimination dès les phases de poule serait un cuisant échec.

Le joueur Italien à suivre : Mario Balotelli

Super Mario, prometteur et buteur, lors du premier match mais décevant et ratant l’ouverture du score dans le second, a dévoilé plusieurs visages durant cette Coupe du monde. L’Italien à suivre aurait pu être un défenseur puisque la Nazionale devra se méfier du diable uruguayen et un le point du nul lui suffit pour se qualifier pour le tour suivant. Mais les grands joueurs tout aussi capricieux qu’ils puissent l’être se doivent de répondre présent dans les grands moments. Dans ce match face à la Celeste, l’Italie aura besoin de retrouver son Mario de l’Euro 2012, celui qui osait montrer ses biscottos et réussissait à tirer son équipe de situation périlleuse.

Le joueur Uruguayen à suivre : Luis Suarez

El Pistolero est l’un des meilleurs attaquant du monde. L’Uruguayen a marqué 5 buts lors de ses 7 derniers matches de Coupe du monde dont un récent doublé pour sa seule rencontre face à l’Angleterre (2-1). Pris de crampe à la fin de ce même match, une question se pose toujours sur son état de santé réel. Mais l’animal n’est pas du genre à se plaindre et donne tout pour son équipe. Celle-ci, est, par ailleurs, complètement métamorphosée quand sa star est présente sur le terrain. Lorsque l’on sait que la défense italienne a encaissé au moins un but lors de ses 6 derniers matches de Coupe du monde, il est bien loin le temps où l’arrière-garde azzurra était imperméable. Avec un Luis Suarez dans les parages ce match nous promet des étincelles.

Les Stats :

L'Italie n'a jamais perdu face à l'Uruguay en Coupe du Monde. Les Transalpins ont fait match nul (0-0) en 1970 et se sont imposés en 1990 (2-0).

L’Italie ne s’est inclinée qu’à 3 reprises lors de ses 19 rencontres de Coupe du Monde face à des adversaires sud-américains: face au Chili en 1962, puis face au Brésil en finale en 1970 et lors du match pour la 3eme place en 1978.

L'Italie n'a perdu qu'une seule fois son dernier match de premier tour de Coupe du Monde depuis 1978. Le bilan : 5 victoires et 3 nuls.

L’historique :

L’Uruguay mène les débats face à l’Italie avec 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites.

Les équipes probables :

Italie : Buffon (cap.) - De Sciglio, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Darmian - Verratti, Pirlo, Marchisio - Balotelli, Immobile.

Uruguay : Muslera - Maxi Pereira, Godin (cap.), Gimenez, Caceres - Lodeiro (ou Gargano), Arevalo, Gonzalez, Cristian Rodriguez - Cavani, Suarez.