BRESIL 2014

Chili

Alexis Sanchez rêve du trône

Rien ne prédestinait Alexis Sanchez à un tel destin. A 25 ans, il est l’un des fers de lance de la surprenante équipe du Chili, tombeuse de l’Espagne, champion du monde en titre, lors des matches de poule (2-0).

Sanchez

Né à Tocopilla, petite ville du Chili de 23 000 habitants, il est le cadet d’une famille de quatre enfants. A sa naissance, son père ne le reconnaît pas et quitte le domicile. Martina Sanchez, la mère, se retrouve seule, avec quatre fils à nourrir. Il n’y a pas d’argent pour acheter ses premiers crampons ? Qu’à cela ne tienne, le jeune garçon jouera pieds nus. Ses exploits émerveillent les habitants. Bientôt, sa renommée dépasse les frontières de la ville. Il intègre le centre de formation de Cobreloa à l’âge de 16 ans. A 18 ans, il fait ses débuts professionnels dans l’équipe première du club. L’Udinese ne tarde pas à repérer la jeune pépite et l’attire en Italie. En juillet 2011, il est élu meilleur espoir du football devant Gareth Bale, Javier Pastore et Eden Hazard. Il quitte l’Italie pour l’Espagne et le FC Barcelone et devient ainsi le premier joueur chilien de l’histoire à porter le maillot blaugrana. Cette saison, il a inscrit 19 buts en 34 matches.

Un joueur calme mais ambitieux

« En Argentine, ils disent tous que le meilleur joueur de l’histoire du pays, c’est Maradona. Au Brésil, que c’est Pelé. Au Chili, ce n’est pas si évident. Alors le meilleur du Chili, je veux que ce soit moi. » El Niño Maravilla (« la petite merveille ») sait ce qu’il veut. Et pour ce faire, il a travaillé dur. Malgré son petit gabarit (1,69m pour 70kg), Sanchez peut évoluer à tous les postes de l’attaque. A gauche, à droite, dans l’axe, le Chilien se sent à l’aise partout. Rapide, vif et adroit devant le but, il fait beaucoup pour son équipe. Face à l’Australie, il a été élu homme du match par la FIFA. Auteur du premier but et passeur décisif pour Valdivia, l’enfant prodige du football chilien s’impose comme l’un des chefs de file de la sélection de Jorge Sampaoli. Aujourd’hui estimé à 20 millions d’euros, il devrait quitter le club catalan lors du mercato d’été. Les prétendants se bousculent au portillon : le PSG, la Juventus, Liverpool mais aussi Arsenal et Manchester United seraient intéressés. Mais pour l’instant, son esprit est tourné vers le troisième match de poule face aux Pays-Bas. Ce soir, les Chiliens joueront la première place du groupe face à la sélection Oranje. Sanchez, lui, pense aller jusqu'au sacre : "J'ai ce rêve depuis que je suis tout petit, alors pourquoi pas avec l'appui du public. Je ne veux pas croire qu'une équipe puisse briser ce rêve." Affaire à suivre !