Groupe G
Le Portugal est toujours là
Les Etats-Unis et le Portugal se sont quittés sur un incroyable match nul rempli de rebondissements (2-2). Un résultat qui, combiné au nul entre Allemands et Ghanéens d’hier, fige le groupe G dont les qualifiés ne seront connus que lors des derniers matchs de poules.
Ce ‘’groupe de la mort’’ tient ses promesses. Après le match nul entre l’Allemagne et le Ghana hier (2-2), les USA auront réussi à tenir tête au Portugal. Pourtant les joueurs de Paulo Bento ont prouvé leur envie de se faire pardonner suite à la déroute face à l’Allemagne (4-0) très rapidement dans la rencontre. Les Portugais parviennent au bout de 5 minutes seulement à ouvrir le score. Une mauvaise relance de Cameron atterrit dans les pieds de Nani, complètement démarqué au second poteau. Le Mancunien n’a plus qu’à ajuster son ballon au-dessus de Tim Howard qui plonge trop rapidement (1-0, 5ème).
Suite au but portugais, la rencontre s’équilibre, et la possession de balle se rapproche des 50/50. Les attaques américaines se font de plus en plus fréquentes et dangereuses. Les avancées de Clint Dempsey et les siens sont rapides et percutantes, souvent en une touche de balle. Les USA n’ont besoin à chaque fois que de quelques passes et combinaisons pour se rendre dangereux. Ils les frappes lointaines qui frôlent systématiquement le cadre de Beto, par le biais de Bradley (23ème), Johnson (31ème) ou Jones (35ème).
La défense portugaise laisse beaucoup d’espaces, comme face à l’Allemagne, et Cristiano Ronaldo et les siens n’arrivent plus à prendre le dessus. Seule une contre-attaque portugaise offre une double parade à l’excellent Tim Howard avant d’envoyer les deux équipes aux vestiaires. La chaleur du stade de Manaus n’aura pas su ralentir la hargne américaine. Dès la 54ème, l'USMNT est tout près de l’égalisation. Johnson termine sa course de son côté droit à l’entrée de la surface de réparation portugaise. Sa passe en retrait élimine le gardien et trouve Bradley, dont la frappe est détournée par Costa sur la ligne de but. Les Etats-Unis poussent, mais tout ce qui lui manque est ce dernier geste.
Les USA à 30 secondes d'une qualification
Si face au Ghana l’équipe américaine était portée vers la défense, contre le Portugal l'USMNT a clairement adopté un esprit offensif. Malgré l’absence d’Altidore devant, le trio Bradley-Jones-Dempsey s’est avéré très efficace. C’est d’ailleurs Jermaine Jones qui parvient à trouver la solution sur une superbe frappe lointaine (1-1, 64ème). Un but mérité pour les hommes de Jurgen Klinsmann, mais surtout pour le milieu de terrain américain auteur d’un match quasi sans fautes. Comme contre le Ghana, les USA auront puisé dans leur force mentale pour revenir dans cette partie. Dix minutes avant la fin de la rencontre, le meneur de jeu Clint Dempsey croit sauver son équipe et offrir une qualification en 8èmes de finales (2-1, 81ème), mais le Portugal parvient à revenir dans les arrêts de jeu, dans les toutes dernières secondes du temps additionnel, en égalisant d’une tête de Varela (90+5, 2-2).
Alors que le Ghana et les Etats-Unis étaient déjà promis à des éliminations en phases de poules, ces deux ‘’petites’’ équipes ont su renverser la tendance. L’USMNT pointe toujours en deuxième position de ce groupe G, derrière l’Allemagne à la différence de but. Sa prochaine opposition contre la Mannschaft décidera de sa qualification pour les 8èmes de finales. Les Portugais eux n’auront pas le droit au moindre faux pas contre le Ghana.