Groupe H
Les Fennecs en route pour les montagnes russes !
Le large succès de l'Algérie face à la Corée du Sud, 4 buts à 2, permet aux Fennecs de s'emparer de la deuxième place du Groupe H. En rentrant aux vestiaires sur un score de 3-0, l'Algérie s'est rendue la tâche facile. Maintenant ce sont les Russes qui attendent les hommes de Vahid Halilhodžić pour une qualification historique en 8èmes de finale.
Une première période parfaite de la part de la sélection algérienne. 3 buts en 45 minutes et dire que jusqu’au match face à la Belgique, il avait fallu attendre 29 ans pour voir les Fennecs mettre un but en Coupe du monde. Une tornade blanche qui a littéralement emporté une Corée du Sud totalement incapable de sortir la tête de l’eau. Aucune frappe en première période, c’est pour vous dire à quel point les sud-coréens sont offensivement inexistants.
Des choix gagnants de la part de Coach Vahid. En procédant à quelques retouches dans son onze de départ, Vahid Halilhodžić a pris les bonnes décisions et les nouveaux entrants le lui rendent bien. Brahimi, Slimani ou encore Djabou ont tous trois marqués dans ce match. Une démonstartion technique de la part de Brahimi qui combine souvent avec Feghouli. Une relation technique qui leur permet de sceller définitivement la rencontre en inscrivant le quatrième but au moment où les Coréens étaient tout proche de revenir à 3-2.
Cette première mi-temps est celle d’Islam Slimani. C’est lui qui libère les Fennecs en inscrivant le premier but de ce match. L’attaquant du Sporting Portugal, parfaitement lancé par Carl Medjani se montre plus vif que la charnière centrale coréenne, catastrophique durant la première période, et trompe Jung d’un petit ballon piqué. La suite des 45 minutes est un récital de Slimani. Sur le troisième but c’est lui qui récupère le ballon et qui remise dans l’axe pour Djabou, libre de tout marquage.
Un relâchement sans conséquence en deuxième mi-temps.
On ne peut pas dire que les Coréens aient extrêmement élevé leur niveau de jeu pourtant lorsqu’ils sont revenus à 3 buts à 1, on se dit qu’ils peuvent le faire et revenir dans ce match. Sans un Raïs M’bolhi encore impérial ce soir, ce scénario aurait pu être possible. Mais le portier formé à l’Olympique de Marseille reste sur le rythme qui était le sien face à la Belgique. La prestation des Algériens face aux Coréens démontre qu’ils sont dans le bon tempo et valide leur première prestation.
En plaçant des joueurs techniques au milieu de terrain avec Feghouli, Bentaleb et Brahimi, Vahid Halilhodžić se rappelle à ses belles années nantaises dans les années 1980 où les Canaris impressionnaient par ce jeu bien huilé qui était le leur : mouvement, technique et efficacité.
Seul bémol finalement de la soirée, le relâchement de l’arrière garde algérienne qui leur coûte deux buts sans conséquence. On retiendra les One, two, three, viva l’Algérie descendant des tribunes après le 4ème but de Yacine Brahimi.
Ce premier succès en Coupe du monde depuis 1982 permet aux coéquipiers de Madjid Bougherra de croire à une qualification pour les 8èmes de finale, ce qu’ils n’ont jamais réussi à faire dans leur histoire. Il faudra pour cela ne pas perdre face à la Russie lors du dernier match.