BRESIL 2014

Groupe F

Le Nigéria tout proche du bonheur

Opposés à la Bosnie-Herzégovine à Cuiaba, les Nigérians se sont imposés (1-0). Grâce à ce succès, les Super Eagles entrevoient le second tour. Pour la Bosnie, le Mondial est déjà terminé.

odemwingie.jpg

Enfin, l’Afrique brille ! Outre la victoire à l’arrachée de la Côte d’Ivoire contre le Japon lors des premiers jours de compétition (1-2), le continent africain ne brillait guère au Brésil. Grâce à la victoire du Nigéria ce soir, le bilan devient légèrement plus gratifiant. Ce ne fut toutefois pas facile pour les Super Eagles tant les Bosniens ont proposé une opposition solide et constamment menaçante. Dans une première période relativement agréable, durant laquelle le ballon a constamment erré d’une surface à une autre, ce sont les Nigérians qui débloquent le compteur. Profitant d’un excellent travail d’Emmanuel Emenike, Peter Odemwingie, esseulé au point de pénalty s’en va tromper un Begovic impuissant. Les Nigérians exultent avec cette première réalisation au Brésil. De leur côté, les Bosniens protestent. Il est vrai que sur l’action, Emenike semble faire la différence grâce à une faute sur Emir Spahic en lui assénant un croque en jambe.

Pour la Bosnie, c’est fini

Emir Spahic a vécu l’enfer sur la pelouse de Cuiaba. L’ancien Montpelliérain, et capitaine de sa sélection, a eu tout le mal du monde à contenir les assauts énergiques d’Emenike et Odemwingie. A de nombreuses reprises, c’est par son côté que les offensives africaines auraient pu permettre au score de bouger en leur faveur. Symbole de son équipe, le défenseur musclé de Leverkusen n’avait certainement pas l’expérience nécessaire. La bonne volonté de Misimovic au milieu de terrain, auteur de quelques ouvertures lumineuses ou la vivacité de Miralem Pjanic auraient peut-être pu faire la différence avec un quelque chose en plus. Devant, souvent démarqué, Edin Dzeko a manqué de justesse dans le dernier geste. Il regrettera certainement longtemps son ouverture du score valide mais injustement refusée par l’arbitre pour un hors-jeu imaginaire. Sans cette erreur terrible, le match et le destin des deux équipes en aurait certainement été autrement.

Reste que le géant de Manchester City a semblé plus emprunté physiquement qu’il ne l’est d’ordinaire sur les terrains de Premier League. C’est peut-être ce manque de fraicheur qui l’a empêché d’inscrire le but égalisateur au bout des arrêts de jeu en trouvant un Enyeama sur sa route puis le poteau droit. La lourdeur ambiante de Cuiaba n’aidant pas, la Bosnie-Herzégovine quitte prématurément sa première Coupe du monde. On devrait toutefois revoir assez vite cette formidable génération en compétition internationale (Euro 2016 ?). Côté nigérian, il faudrait désormais un concours de circonstance fort défavorable (défaite contre l’Argentine, victoire de l’Iran contre la Bosnie) pour ne pas voir les huitièmes. Mais comme ce Mondial est fou, on ne va pas s’envoler trop vite chez les Super Eagles.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe F