Coupe du monde 2014
TOPS / FLOPS : Un grand bravo à Claudio
Encore une fois, le Mondial 2014 a procuré émotion et surtout spectacle hier. De l’élimination espagnole, à l’héroïsme australien en passant par la démonstration croate, on vous dit tout le bien (et le mal) qu’on a pensé des acteurs. Voici notre tops/flops quotidien.
TOPS
1) Tim Cahill
On ne le reverra certainement plus en Coupe du monde mais monsieur Tim Cahill aura marqué l’histoire de la compétition de son empreinte. Avec cinq buts lors des Mondiaux, l’ancien joueur d’Everton aura largement contribué aux qualifications successives de l’Australie depuis 2006. Déjà déterminant lors de la défaite concédée face au Chili, l’attaquant a illuminé la rencontre face aux Pays-Bas en logeant une reprise du gauche sous la barre. Un geste pur qui lui offre provisoirement le titre du plus beau but de cette Coupe du monde 2014. On vous disait en début de paragraphe qu’on ne le reverrait plus en Coupe du monde. A cause d’un carton jaune concédé, le deuxième en deux rencontres, il manquera la rencontre pour l’honneur face à l’Espagne. On est bien triste pour lui.
2) Claudio Bravo
Si l’Espagne est déjà en train de faire ses valises, ce n’est pas seulement à cause de l’indigence de son jeu et de la déliquescence de son mental. Non. Elle peut aussi maudire la performance XXL de Claudio Bravo, le portier du Chili. Après Guillermo Ochoa la veille, un nouveau grand gardien a contrecarré les plans d’un favori. Bondissant sur chaque ballon, déterminant dans ses prises balle et précieux dans la relance, le joueur qui vient de signer au Barça en provenance de la Real Sociedad a fait vivre un cauchemar à la sélection espagnole. Avec un tel félin dans ses cages, le Chili peut espérer renverser des montagnes à l’avenir.
3) Mario Mandzukic
C’est l’un des artisans de la victoire Croate d’hier soir. Alors qu’il était suspendu face au Brésil, l’attaquant du Bayern Munich aura inscrit un doublé pour son premier match de Coupe du monde. C’est d’ailleurs lui qui subit la faute d’Alex Song, provoquant son carton rouge et permettant à la Croatie de finir tranquillement leur seconde mi-temps. Pour Mandzukic, c’est du 10/10.
FLOPS
1) L’équipe d’Espagne
Aïe. Alors qu’on osait croire, qu’on se persuadait que la valise encaissée face aux Pays-Bas (5-1) n’était qu’un simple accident de parcours et que la Roja allait très vite retrouver des couleurs, celle-ci s’est complètement effondrée. Défaite par le Chili (2-0), l’Espagne aura vu tous ses rouages s’enrouer. Une animation de jeu stérile, une mainmise sur le jeu sans allant, des enchainements vus et revus et donc fatalement attendus : il ne restait rien aux Ibériques pour espérer sans sortir. Sans compter sur sa défense, infranchissable en 2010 avec 2 buts encaissés et qui en a déjà pris 7 en deux rencontres. Non, trop c’est trop. Rejoignant le triste panthéon des champions en titre déchus d’entrée, l’Espagne va s’en aller par la petite porte. C’est une page qui se tourne.
2) Alexandre Song
C’est le genre de geste qu’on n’aime jamais voir. Alexandre Song, le milieu de terrain des Lions Indomptables, n’a pas su contrôler sa frustration. En toute fin de première mi-temps face à la Croatie, alors que son équipe est menée 1-0, Song donne un gros coup de coude à Mario Mandzukic. Une faute d’antijeu irréfléchie, qui lui coute une expulsion méritée. Le milieu de terrain laisse alors son équipe à 10 contre 11 pour le reste de la rencontre. Song tire ainsi son équipe vers le bas, qui ne s’en relèvera plus.
3) Wesley Sneijder
Le milieu offensif des Oranje n’aura pas eu l’impact espéré. Si les Pays-Bas s’en sont sortis hier soir, ce n’est en aucun cas grâce à lui. Le joueur de Galatasaray n’a été que l’ombre de lui-même en enchainant pertes de balles et passe dans le mauvais tempo. En 2010, Sneijder avait éclaboussé de sa classe le Mondial sud-africain, aujourd’hui il est loin de ses performances d’antan. Si la Hollande réalise pour l’instant un parcours intéressant, ce n’est en tout cas pas grâce aux performances du milieu batave !