Etats-Unis
John Brooks, le rêve américain
Depuis son but en toute fin de rencontre face au Ghana (2-1), le défenseur américain, pourtant inconnu du grand public, est devenu le héros de tout un peuple. Mais qui est John Brooks ? Portrait.
Son sourire pouvait se voir depuis la plus haute place des tribunes du stade de Natal. Au coup de sifflet final de Ghana – Etats-Unis, John Brooks avait de quoi être fier. Pour sa première apparition en Coupe du monde et son premier but sous les couleurs de l’USMNT, le jeune défenseur de 21 ans a marqué tous les esprits. Et pourtant, lors de l’annonce des 23 joueurs retenus par le coach Jurgen Klinsmann, Brooks faisait partie des surprises de ce Mondial. Le sélectionneur l’avait préféré à Clarence Goodson, déjà présent sur le banc de touche en 2010. Brooks a fait ses débuts avec l’USMNT en aout dernier seulement, et a vécu sa 5ème sélection à l’occasion de cette première rencontre de Mondial. Avant d’enfiler le maillot rouge et bleu américain, le défenseur avait disputé un match pour la sélection Allemande des moins de 20 ans. Né à Berlin, d’une mère allemande et d’un père américain, Brooks a vécu toute sa vie en Allemagne. Pourtant l’intéressé l’affirme lui-même : ‘’je suis à 100% Américain. Je joue avec tout mon cœur pour les USA.’’ Et ses coéquipiers peuvent le confirmer, notamment Michael Bradley : ‘’Depuis son arrivée en sélection, John a fait preuve d’engagement et a montré qu’il était fier d’être dans ce groupe.’’ Mais les racines Germano-américains du jeune joueur restent ancrées en lui, et affichées sur son corps. Un tatouage sur son coude gauche représente les contours d’une carte de l’Etat d’Illinois avec une étoile sur la ville de Chicago. Sur le coude droit, une carte de Berlin avec une étoile à l’emplacement du quartier de son enfance. C’est d’ailleurs dans le club du Hertha Berlin, en Bundesliga, que Brooks évolue. En deux ans, le défenseur a disputé 45 rencontres avec son club. Cette année, il a connu le banc de touche en avril, après s’être fait un grand tatouage sur le dos. Son entraineur, Jos Luhukay ne voulait pas le faire jouer, ayant peur que le tatouage ne s’infecte. Si pour Jurgen Klinsmann, le joueur manque encore d’expérience, le sélectionneur ne nie pas le talent de Brooks. ‘’Avec John, j’avais rapidement remarqué qu’il avait une incroyable technique de passes et vision du jeu. C’est un joueur très calme pour son âge. Comme vous l’avez vu, il est aussi très fort dans les airs parce qu’il est grand (1m93).’’ En marquant de la tête contre le Ghana, Brooks est devenu le premier remplaçant de l’histoire de l’USMNT à avoir inscrit un but en Coupe du monde.
Le joker inattendu
Lors de ce premier match de Mondial, c’est la fatigue de Matt Besler en toute fin de première mi-temps qui a poussé le sélectionneur à faire sortir son défenseur et le remplacer par Brooks. D’après Bradley, ‘’il est arrivé dans ce match au pire moment, mais il nous a offert cette victoire.’’ En effet, quelques instants après l’égalisation d’André Ayew (82ème), sur un corner américain, Brooks parvient à sauter plus haut que la défense ghanéenne pour réussir à placer cette tête et tromper le gardien de but des Black Stars. Brooks lève les bras en l’air, cours dans tous les sens, avant de réellement réaliser la portée de son exploit. Le joueur ralenti, se tient la tête, et s’effondre sur le terrain. Le jeune buteur est alors écrasé par tous ses coéquipiers, fous de joie. Quand Brooks se relevé, il met tout simplement les mains sur sa bouche pour envoyer un baisé au public américain. ‘’C’était incroyable. Je n’arrivais pas à le croire.’’ Et pourtant Brooks savait déjà, en quelques sortes, ce qui allait se passer : ‘’J’avais dit à mes coéquipiers que la veille j’avais rêvé de marquer un but à la 80ème minute et de faire gagner le match à l’équipe.’’ Quelques heures plus tard, son rêve est devenu, littéralement, une réalité. Enfin à 6 minutes près.