BRESIL 2014

Groupe G

La Selecçao pour conjurer le sort allemand

Deux nations mythiques du football se retrouvent ce soir à 18h dans le premier match du groupe G. Un duel de stars avec notamment le Portugais Cristiano Ronaldo, dont la forme physique sera passée au scanner. A suivre en direct commenté !

Allemagne-Portugal

Les enjeux

Ce soir se joue peut-être la première place du Groupe G. Avec une poule complétée par le Ghana et les Etat-Unis même s'il ne faut surtout pas sous-estimer ces deux équipes qui auront leur mot à dire, les deux équipes européennes auront à coeur de débuter leur Mondial de la meilleure des façons. Mais la tâche ne sera pas simple, ni pour l'un, ni pour l'autre. La Mannschaft devra museler un Cristiano Ronaldo prêt et motivé à en découdre comme il l'a expliqué à Sami Khedira, son partenaire au Real Madrid : "Cette fois c'est votre tour, cette fois, c'est moi qui vous bat". Côté Portugais, la Selecçao aura la lourde tâche de stopper une série de 11 matches sans défaite de l'équipe allemande.

Le joueur allemand à suivre : Miroslav Klose

Le joueur allemand n'est pas pressenti pour débuter mais pourrait rentrer sur la pelouse en deuxième mi-temps. Pourquoi joueur à suivre alors ? Tout simplement parce que ce joueur de la Lazio, c'est 14 buts en Coupe du monde et que quelques minutes pourraient lui suffire durant ce match pour égaler le record de Ronaldo (le Brésilien).

Le joueur portugais à suivre : Cristiano Ronaldo

Le Ballon d'Or 2013 a longtemps laissé planer le doute quant à sa forme physique mais a déclaré hier être "à 100%". Pas d'inquiétude donc, Ronaldo peut envisager une grande Coupe du monde. Parce que ses deux dernières participations en 2006 et 2009 n'ont été couronnées que d'un seul but. Comme son grand rival international Messi, c'est donc l'occasion de rentrer parmi les "immortels". Cela commence par l'Allemagne. Et le Portugal pourrait bien avoir besoin de sa star.

La stat

Avantage Allemagne : la Mannschaft n'a perdu qu'un seul de ses 18 derniers matches de Groupe lors d'un Mondial. C'était en 2010 contre la Serbie (0-1). Encore plus impressionnant, ce Portugal - Allemagne sera le 100ème match en Coupe du monde de la Mannschaft.

L'historique des confrontations

L'Allemagne mène 9 victoires à 3 face au Portugal (et 5 nuls). Une suprématie qui s'est renforcée ses dernières années en grand championnat : l'Allemagne était le bourreau des Lusitaniens en 2006, 2008 et 2012. La dernière victoire portugaise remonte à l'Euro 2000.

Les compos probables

Allemagne : Neuer - J.Boateng, Mertesacker, Hummels, Höwedes - Khedira, Lahm (cap), Kroos - Özil, Podolski, T.Müller

Portugal : Rui Patricio - J.Pereira, Pepe, B.Alves, F.Coentrao - Moutinho, M.Veloso, R.Meireles - Nani, H.Almeida, C.Ronaldo (cap)

Pour en savoir plus, le Tour des Nations :

Portugal

Allemagne