BRESIL 2014

Groupe H

GHANA - ETATS-UNIS : Débarquement d'outsiders

Après les deux matches tant attendus du soir, Allemagne-Portugal et Iran-Nigéria, vous reprendriez bien un petit donuts en dessert. Dans la nuit s’offrent à vous les Etats-Unis et le Ghana, dans un match que les deux équipes ont absolument besoin de remporter pour espérer se qualifier. A suivre en direct commenté !

Ghana-USA

Les enjeux

Outsiders potentiels pour une deuxième place qualificative au tour suivant, le Ghana et les Etats-Unis n’ont pas le droit à la défaite. Tous les spécialistes annoncent déjà une qualification de l’Allemagne et du Portugal. C’est tout l’intérêt du match de ce soir, les deux équipes doivent remporter cette confrontation directe pour jouer les troubles fêtes et démentir ce pronostic. Les deux sélections ont des résultats récents à faire valoir. Le Ghana n’a disputé que deux Coupe du monde mais a franchi à chaque fois le premier tour. Les Etats-Unis, trop souvent dévalorisés à cause de leur manque de tradition en soccer, ont pourtant connu les 8èmes de finale à trois reprises lors des cinq dernières Coupe du monde.

Le joueur ghanéen à suivre : John Boye

Les Blacks Stars ont une pléiade de véritables bons joueurs, on pense tout de suite aux frères Ayew, à Essien, Boateng, Muntari, Gyan ou encore Asamoah. Mais l’homme à surveiller ce soir n’est autre que John Boye. Le défenseur du Stade Rennais aura la lourde tâche de suppléer John Mensah et Isaac Vorsah, charnière centrale du Ghana lors du précédent Mondial. A bientôt 26 ans, le Rennais sera le patron d’une défense décimée.

Le joueur américain à suivre : Clint Dempsey

En l’absence de London Donovan, il sera le leader technique de cette équipe américaine. Milieu de terrain imprévisible et infatigable, il est souvent le meilleur homme de Jürgen Klinsmann. Ses gestes techniques font le buzz sur internet, le dernier en date un petit pont sur roulette face à la Turquie dans le stade de New York. L’ancien Spurs de Tottenham régale et formera à n’en point douter un excellent tandem avec Jozy Altidore. A coup sûr, il est la star de cette équipe.

La stat :

Le Ghana a rencontré les Etats-Unis lors de chacune de ses 2 précédentes participations à la Coupe du Monde, s’imposant 2-1 à chaque fois (en poules en 2006, en 8emes en 2010).

L'historique des confrontations :

Ces deux équipes ne se sont rencontrées qu’à deux reprises, c’était déjà en Coupe du monde en 2006 et 2010. A chaque fois, le Ghana l’a emporté sur le même score 2 buts à 1.

Les compos probables :

Ghana : Kwarasey - Opare (ou Afful), Jon.Mensah, Boye, K.Asamoah - Essien, Muntari - A.Ayew, K-P.Boateng, J.Ayew (ou Waris) - Gyan (cap)

Etats-Unis : Howard - F.Johnson, Besler, G.Cameron, Beasley - J.Jones, M.Bradley - Bedoya, Dempsey (cap), Zusi - Altidore

Ghana.

Etats-Unis.