BRESIL 2014

Groupe D

Campbell et le Costa Rica désespèrent la Celeste

Face au Costa Rica, l’Uruguay n’a pas su récolter des points précieux en anticipation de ses prochaines rencontres plus relevées contre l’Angleterre puis l’Italie. Une défaite décevante (3-1) pour une Céleste en manque cruel de réalisme sans son attaquant star Luis Suarez.

Campbell

La marée bleue des tribunes de l’Estadio Castelao de Fortaleza ne chante plus. Les supporters de la Celeste qui scandaient pourtant ‘’Uruguay’’ en première mi-temps ont laissé place aux cris de joie des fans des Ticos. Le Costa Rica, l’équipe la moins attendu de ce groupe D a réussi à déjouer tous les pronostics. C’est pourtant l’Uruguay qui ouvre le score en première mi-temps. La ligne défensive costaricaine, bien en place, pousse les Uruguayens aux hors-jeux, tout en fermant les espaces. La Celeste ne parvient pas, dans un premier temps, à trouver la solution pour transpercer le mur défensif des Ticos. C’est d’ailleurs une faute sur le capitaine Lugano, ceinturé par Diaz dans la surface de réparation, qui offre l’occasion à la Celeste d’ouvrir le score. Cavani transforme le penalty (23ème, 1-0) et trouve le chemin des filets pour la 22ème fois en 63 sélections. Au retour des vestiaires, la ‘’garra’’, cet esprit combatif propre aux Uruguayens, est pourtant du côté des Ticos. En moins de 3 minutes, les Costaricains retournent complètement la situation, égalisent puis prennent l’avantage. Fidèle à lui-même, le Costa Rica compte sur son mur défensif et répond aux avancées Uruguayennes par des contre-attaques et de longs ballons vers leurs deux hommes clés, Ruiz et Campbell. Le Gunner, homme du match auteur d’une excellente prestation, aura su faire la différence en égalisant d’une frappe somptueuse (54ème, 1-1). Quelques minutes plus tard, le coup franc de Bolanos atterri directement sur la tête plongeante de Duarte qui trouve le petit filet opposé (57ème, 2-1). Un but qui met clairement en exergue le principal point faible de cette sélection Uruguayenne : sa défense, et notamment sur coup de pieds arrêtés. C’est enfin sur un ballon en profondeur de l’excellent Campbell, buteur puis passeur, qui trouve Urena (85ème, 3-1), que le Costa Rica achève la Celeste.

Suarez manque à l’Uruguay

Si la défense est le point faible de l’Uruguay, c’est pourtant l’attaque qui est d’habitude son point fort. Mais ce soir, l’Uruguay n’a pas su s’imposer sans Luis Suarez. Le buteur de Liverpool avait été annoncé forfait peu avant le début de la rencontre, ménagé par son sélectionneur, Oscar Tabarez qui le réserve ainsi pour les chocs face à l’Angleterre et l’Italie. En l’absence de Suarez, l’attaque Uruguayenne reposait entièrement sur le duo offensif Edinson Cavani et Diego Forlan. El Matador a su faire la différence, décrochant souvent vers le milieu de terrain. L’autre homme fort de la Celeste aura été Rodriguez, l’ancien parisien, très présent à la récupération, faisant tourner le ballon et donnant du rythme aux offensives Uruguayennes. Les deux joueurs se trouvent d’ailleurs souvent et permettent de dynamiser le jeu de la Celeste. A côté, Forlan, l’homme aux 111 sélections, ne s’est pas réellement illustré ce soir (remplacé à l’heure de jeu). En perte de vitesse depuis son excellente performance lors du dernier Mondial, l’attaquant de 35 ans n’a pas su faire taire ses détracteurs. L’Uruguay passe ainsi à côté des trois points de la victoire qui lui auraient permis d’aborder plus tranquillement ses prochaines confrontations dans son ‘’groupe de la mort.’’ Une défaite qui fait clairement les bonnes affaires de l’Angleterre et l’Italie. Les deux équipes du groupe D s’affrontent dans moins d’une heure à l’occasion de l’un des chocs de ces huitièmes de finales.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe D