Groupe B
Le Chili au bout de la nuit
Suite à la débâcle espagnole, il y avait un beau coup à jouer pour les Chiliens emmenés par Alexis Sanchez. Face à une équipe australienne valeureuse mais confrontée à ses limites, la Roja empoche trois points précieux dans ce groupe B.
Ils jouent eux aussi en jaune, mais il ne s’agit pas du Brésil. Pour ce second match du groupe B, l’Australie de Tim Cahill affronte le Chili des Turinois Arturo Vidal et Mauricio Isla. Après dix premières minutes assez timides de part et d’autre, le jeu se cantonnant sur les ailes, c’est finalement au terme d’une action dans les petits périmètres de la surface australienne qu’Alexis Sanchez ouvre la marque suite à une bonne inspiration de Vargas (1-0, 11e). Dans la foulée, les Chiliens enfoncent le clou par Valvidia, parfaitement servi par Alexis Sanchez, une nouvelle fois décisif pour la Roja (2-0, 13e). On sent alors l’Australie au fond du trou, à l’image de sa défense, fébrile sur tous les coups chiliens, et de son attaque, trop souvent brouillonne une fois le milieu de terrain dépassé. Le Chili n’arrive cependant pas à aggraver la marque et c’est Tim Cahill, qui d’une tête hargneuse prend le dessus sur Medel pour réduire le score (2-1, 35e). Suite à ce but, les Socceroos reprennent du poil de la bête et se font plus dangereux juste avant la mi-temps.
Le Chili en position idéale
A la reprise, la possession de balle est largement en faveur de la Roja (74%), mais les Australiens sont solides défensivement, à l’image de leur fin de première mi-temps. Ils sont d’ailleurs tout proche d’égaliser par Cahill, mais celui-ci se trouve en position illicite (53e). Et l’Australie continue à pousser par Bresciano, qui trouve sur sa reprise les mains solides de Bravo (57e). Le 2-2 est alors aussi proche que du 3-1 sur la pelouse de Cuiaba, la fatigue pointant au fur et à mesure que le chrono défile. On sent que le Chili tente de gérer sa fin de match face à une Australie qui lance ses dernières forces dans la bataille. Il faudra attendre le temps additionnel pour que Beauséjour, entré à la place du buteur Valvidia, libère le Chili (3-1, 90+2). Au bout de la nuit, les Chiliens prennent les trois points après une opposition contre des Australiens combattifs, à l’image de l’emblématique Tim Cahill, impeccable tout au long de la soirée. Trois points qui placent la Roja en position favorable dans ce groupe B avant d’affronter les tenants du titre espagnols le 19 juin.