Equipe de France
Encore un choix gagnant pour Deschamps ?
Le forfait de Franck Ribéry a obligé le sélectionneur français à modifier son schéma tactique. Le match face à la Jamaïque a servi de laboratoire avec succès à la clef. Décryptage de cette réorganisation.
Comment aligner Benzema et Giroud en même temps ? La question se posait depuis plusieurs mois. Didier Deschamps semble avoir trouvé la bonne solution. Giroud positionné en point d’ancrage permet à Benzema de décrocher et de partir de plus loin sans que l’axe de l’attaque ne soit délaissé. De plus, Mathieu Valbuena possède une tendance naturelle à se repositionner dans l’axe, même quand il est à priori aligné sur la droite de l’attaque, et ne déséquilibre pas le jeu français. D’un 4-3-3, l’équipe de France est passée à un 4-4-2 en losange (un milieu récupérateur, deux relayeurs et un meneur de jeu), une mutation presque naturelle vu le profil des joueurs. L’activité du trio Cabaye, Matuidi et Pogba (remplacé par Sissoko dimanche soir) permet de combler les espaces sur les côtés lors des replacements défensifs des Bleus. Le trio offensif peut donc effectuer le pressing sans penser au replacement tactique. Plus que l’association Giroud-Benzema, c’est la complémentarité entre la ligne d’attaque et celle du milieu de terrain qui permet de créer les affinités entre les joueurs.
L’absence de Ribéry libère Benzema
Les associations entre Benzema et Ribéry n’ont jamais abouti sur des prestations de haut vol. Certes, leur affinité est visible mais pas assez décisive pour les Tricolores. Le problème vient du fait que Benzema aime se déporter vers la gauche, le côté de Ribéry, les deux hommes se déplaçant alors dans les mêmes espaces. Le collectif de la France en pâtissait avec un trop grand nombre d’attaques passant par ce côté, délaissant le flanc droit. Maintenant que Franck Ribéry est absent, Benzema peut jouir de l’aile gauche sans marcher sur les plates bandes du Munichois. La présence de Giroud, qui ne délaisse que très rarement sa position axiale, permet de garder un équilibre. Le 4-4-2 en losange, avec Benzema un peu plus sur la gauche dans son positionnement moyen et Valbuena décalé un peu sur la droite semble être le système de jeu qui colle le plus aux qualités des joueurs français. Une nouvelle fois, à l’image du 4-3-3 tenté contre l’Ukraine, le changement tactique de Deschamps est une réussite en s’adaptant pleinement à l’effectif qu’il possède.