Media
Les Qataris joueront finalement la carte du fair-play
A 24 heures de l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil, c’était le branle-bas de combat dans toutes les rédactions. Le PAF était dans tous ses états. Rassurez-vous, BeIN Sports ne bloquera pas les images de la Coupe du monde. Celles-ci seront utilisables par les autres chaînes.
Hier, l’information de l’Express faisait le buzz et avait eu l’effet d’une bombe. L’hebdomadaire avançait que BeIN Sports, codétenteur des droits de diffusion du Mondial avec TF1, ne partagerait pas son précieux sésame et empêcherait les autres chaînes de passer les images de la Coupe du monde au-delà de la limite du droit à l’information. La chaîne qatarie ne dérogera pas à la tradition et se défend d’avoir remis en cause le droit à l’information.
A l’évidence, l’information de l’Express n’en était pas une. Rien ne devrait empêcher France Télévisions, M6, BFM TV, l’Equipe 21 ou encore I-Télé de pouvoir agrémenter leurs journaux, leurs émissions et autres magasines d’extraits de la compétition. Suite à cette affaire, BeIN Sports a réagi, chez nos confrères de l'Equipe, et affirme ne pas émettre la volonté de bloquer les images complémentaire au droit à l’information : « Il n’a jamais été question de bloquer quoi que ce soit, car c’est TF1 qui possède les droits de sous-licence du Mondial pour ces images complémentaires, hors droit à l’info dont tout le monde disposera. C’est juste que TF1 avait besoin de l’accord de BeIN Sports, qui est aussi détenteur des droits, pour rédiger un contrat concernant la revente de ces images. Ce contrat a été formalisé il y a quelques jours à peine et nous ne nous opposerons pas à la revente d’images complémentaires. Mais c’est TF1 qui les vendra, pas nous. BeIN Sports ne bloquera donc rien comme on a pu le lire partout. Il fallait juste attendre que l'on s'accorde avec TF1 c'est pourquoi on a pu croire qu'il y avait blocage. Et le droit à l’info sera aussi respecté.»
Pas de pouvoir de blocage pour BeIN Sports
Par ailleurs, Christine Kelly, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a également réagi sur cette affaire qui agitait les médias depuis 24 heures : « Les propos tenus dans l’article de L’Express sont mensongers. Il existe un droit à l’information qui garantit à toutes les chaînes de télévision de diffuser 90 secondes d’image de match par heure d’antenne. Toutes les chaînes disposent de ce droit gratuitement. » Autre erreur présente dans cet article, soulevée par Christine Kelly : BeIN Sports n’a absolument pas le pouvoir de bloquer quoi que se soit. Ils ne sont en effet pas le premier diffuseur du Mondial 2014, les droits ayant été acquis par TF1. « Le diffuseur de la Coupe du monde, c’est TF1. La chaîne a acheté les droits d’exclusivité (pour 130 millions d’euros) et BeIN Sports lui a payé une sous-licence (environ 60 millions d’euros) qui ne lui donne pas le pouvoir d’interdire la diffusion des matches. »
Un accord aurait été trouvé, ce mardi soir, suite aux négociations entamées entre la Une et la chaîne qatarie. Trois packs de diffusion seront proposés : un de 2 minutes par match, un deuxième de 3 minutes puis un dernier globalement destiné aux chaînes d’information en continu. Le partage des images requiert une compensation financière à hauteur de 5 à 10 000 euros les 30 secondes, selon l’usage.
Enfin, une chose est vraie dans tout cela, les chaînes devront bien payer une sous licence afin d’obtenir le droit de diffuser au-delà du temps réglementaire du droit à l’information.
Une chose est certaine pour voir tous les matches, il vous faudra souscrire un abonnement à BeIN Sports, vous familiariser avec votre bar préféré ou encore trouver un pote bien sympa pour vous héberger pendant toute la durée de la Coupe du monde. Mais la solution la plus simple reste quand même de suivre l’intégralité des rencontres avec nous sur coupedumonde2014.net.