BRESIL 2014

Angleterre

Southampton a d'incroyables talents

Au bord de la faillite lorsque s’est jouée la dernière Coupe du monde, le Southampton FC revit désormais. Le club anglais sera d'ailleurs l’un des plus grands pourvoyeurs d’internationaux au cours du Mondial 2014. Retour sur une incroyable renaissance.

southampton.min.jpg

Comparer le Southampton FC à un phénix n’a rien d’extravagant quand on regarde de près l'histoire récente du club. L'équipe du sud de l’Angleterre qui s’apprête à envoyer six de ses joueurs disputer le Mondial 2014 a littéralement rejailli de ses cendres. Car en 2010, au moment où s’ouvrait la Coupe du monde entre le Mexique et l’Afrique du Sud à Johannesburg, les Saints, tels qu’on les surnomme outre-Manche, venaient d’achever péniblement leur saison. Intercalés entre Huddersfield Town et Colchester United, ils avaient achevé leur championnat à la septième place, non pas de la Premier League, mais de la League One, le troisième échelon anglais. Quatre ans plus tard, ils sortent d'une brillante saison en première division conclue à la huitième place. Se payant au passage le luxe de renverser de grosses cylindrées parmi lesquelles Everton et Liverpool. Une performance qui doit avant tout au recrutement judicieux effectué par le club depuis qu'il s'est débarrassé de ses déboires.

Si Southampton connaît à nouveau des jours prospères, c’est grâce à un homme et un seul : Markus Liebherr. Alors que le club est saisi par la justice en 2009 et menacé d’être dissout en raison de ses dettes, cet homme d’affaire suisse injecte l’argent nécessaire à la survie des Saints. Son projet ? Refaire de Southampton un grand club de Premier League. Une opération brillamment achevée car peu après son rachat, le club connaît deux promotions successives. Un succès sportif auquel n’assistera toutefois pas le milliardaire helvète, balayé par une crise cardiaque en 2010. Repris par sa fille, Katharina, le Southampton FC a trouvé la recette parfaite pour reconquérir les pelouses britanniques. Son centre de formation, qui a notamment vu sortir des pépites telles que Theo Walcott ou Alex Oxlade-Chamberlain, tourne désormais à plein régime. Les recruteurs du club aussi puisqu’ils ont déniché plusieurs bons joueurs en l’espace de trois saisons. Des stars en devenir qui s'apprêtent désormais à briller dans la plus grande compétition de football de la planète.

Southampton va vibrer très fort

Quand on évoque Southampton, il est à présent difficile de ne pas penser immédiatement à Morgan Schneiderlin, récemment appelé avec l’équipe de France. Si l’ancien Strasbourgeois ne sera que réserviste pendant le Mondial, son nom et celui de son club ont défilé dans tous les médias de l'hexagone ces deux dernières semaines. Outre le Français, les Anglais Adam Lallana, Luke Shaw (tous deux formés au club) et le vétéran Rickie Lambert garniront le bastion anglais pendant le Mondial. Sans sa blessure aux croisés, le prometteur Jay Rodriguez aurait assurément disputé la Coupe du monde lui aussi. Southampton aurait alors été le club le plus pourvoyeur en joueurs de l’équipe d’Angleterre à égalité avec Manchester United (qui enverra quatre éléments anglais au Brésil). Excusez du peu. Si Lambert sera barré en attaque par Wayne Rooney et Daniel Sturridge, Lallana et le jeune Shaw (18 ans) auront même une sérieuse carte à jouer en Amérique du Sud.

Outre les infatigables anglais, Southampton rayonnera au sein de trois autres sélections. En Croatie tout d’abord, où Dejan Lovren, bien connu en France pour avoir joué sous les couleurs lyonnaises, prendra place en défense centrale des joueurs au damier. Le défenseur des Saints, acheté 10 millions il y a un an, sort d’une saison accomplie et n’a pas déçu malgré l’investissement massif dont il a bénéficié. Il aura le redoutable privilège de marquer Neymar lors du match d'ouverture à Sao Paulo. Autre défenseur central des Saints, le Japonais Maya Yoshida se révèle depuis deux saisons auprès des supporters du St Mary’s Stadium. Au Brésil, il sera un pion essentiel de la talentueuse équipe du Japon. Enfin, s’il est méconnu en France, l’Uruguayen Gaston Ramirez, milieu de terrain, devrait être titulaire au Brésil. Passé par la Serie A et Bologne, il enchante les supporters des Saints depuis deux saisons par sa technique affutée et sa finesse. Cet été, il sera en charge de distiller de bons ballons aux mégastars que sont Luis Suarez et Edinson Cavani. Avec autant de joueurs capables de peser sur une rencontre et après des mois de galères, Southampton se prépare donc à vibrer très fort au rythme du Mondial.