Allemagne
Klose, bientôt dans l'histoire ?
L’avant-centre de la Mannschaft, auteur de 14 buts en Coupe du monde, peut devenir cet été le meilleur buteur de l’histoire du Mondial. Le joueur de la Lazio de Rome doit inscrire 2 buts pour devancer les 15 réalisations de Ronaldo.
Miroslav Klose participera cette année à sa quatrième Coupe du monde, un exploit en lui même quand on connaît la densité du football allemand. Toutefois, le joueur de 35 ans a la possibilité de marquer l’histoire à tout jamais. Ce buteur régulier, véritable renard des surfaces, totalise la bagatelle de 14 buts en phase finale de Coupe du monde. Un chiffre qui le porte à la deuxième place des buteurs dans la compétition, à égalité avec un autre Allemand, Gerd Müller, et à une unité des 15 buts de Ronaldo. En 2002, alors inconnu du grand public, il explose aux yeux de tout le monde en inscrivant 5 réalisations lors du Mondial organisé au Japon et en Corée du Sud. Le natif de Opole en Pologne, termine alors à la deuxième place du classement des buteurs, derrière un certain Ronaldo. 4 ans plus tard, chez lui en Allemagne, il marque également 5 buts et termine meilleur buteur de la compétition en devançant des grands noms du football mondial tels que Zidane, Henry, Crespo, Villa ou encore… Ronaldo ! Tous bloqués à 3 réalisations. Lors du Mondial Sud-Africain, en 2010, l’ancien joueur du Bayern Munich porte son total de réalisation à 14 en inscrivant 4 buts tout au long de la phase finale.
Un record peut en cacher un autre
En plus de totaliser le même nombre de buts que son compatriote Gerd Müller en Coupe du monde, il a égalé ce dernier sur le total de réalisations en sélection, 68 en 132 apparitions sous le maillot allemand. L’hélicoptère (surnom donné pour la qualité de son jeu de tête) peut donc faire coup double en devenant à la fois le meilleur buteur de la Mannschaft et de la Coupe du monde. Les matchs de préparation face au Cameroun, le 1er juin à Moenchengladbach, et contre l’Arménie, le 6 juin à Mainz, offriront à Klose l’opportunité de dépasser Der Bomber. Pour ce qui est du record de Ronaldo, les oppositions contre le Portugal, le Ghana et les Etats-Unis sont les trois cartouches qui lui sont données pour effacer des tablettes Il Phenomeno. Les potentiels huitième de finale, quart de finale ou encore demi-finale seraient d’autres moyens de battre ce mythique record ou encore mieux, le pulvériser. Tout le monde a déjà entendu cette phrase : « les records sont faits pour être battus ». Nul doute que Miroslav Klose garde cette réplique bien ancrée dans sa tête. Une tête qui pourrait pousser au fond des filets ce 16ème but, synonyme de gloire éternelle.