Brésil
Le Brésil débute vraiment sa préparation
La sélection hôte de cette 20ème Coupe du monde, favorite à la victoire finale, commence sa préparation. Focus sur le programme à venir des potentiels futurs héros de tout le peuple brésilien.
Où sont les Brésiliens ?
Les 23 sélectionnés au sein de la Seleçao se sont retrouvés avant-hier à Teresopolis, où se trouve leur centre d’entrainement, la Granja Comary, pour y débuter leur préparation. Les Auriverdes commenceront par des tests physiques et médicaux afin que le staff technique ait une vision précise de l’état de chacun. Le premier entrainement collectif devrait se dérouler aujourd’hui.
Un groupe déjà au complet
Marcelo, qui avait obtenu deux jours supplémentaires après la victoire en Ligue des Champions, est finalement arrivé hier au Brésil, trop impatient de retrouver ses compatriotes et équipiers. Les Brésiliens sont désormais au complet et peuvent d’ores et déjà se concentrer sur leur préparation.
Le regard tournés vers les adversaires
Luiz Felipe Scolari a décidé de superviser un maximum d’équipes. Seize ont été passées au crible par le sélectionneur, un analyste et deux ex-joueurs (Roque Junior et Gallo). L’adjoint, Carlos Alberto Parreira, a déclaré : « Nous pensons à l’avenir. Nous avons déjà observé 16 équipes. Nous savons tout. Nous ne serons pas surpris au moins à ce niveau. »
Dans quelle ambiance ?
Les manifestations contre l’organisation du Mondial et les dépenses faramineuses engendrées par celle-ci n’épargnent pas la Seleçao. Environ 200 personnes, issues de l’éducation nationale ont tenté de bloquer le car brésilien à la sortie de l’aéroport international de Antônio Carlos Jobim. Finalement, après une demi-heure de blocage, le convoi auriverde a pu rejoindre son camp de base. Mais une nouvelle fois, une cinquantaine de personnes attendait le car à Teresopolis, pour dénoncer la coûteuse rénovation du centre d’entrainement (5M €). Une somme qui n’a pas été distribuée à des victimes d’inondations et de glissements de terrain dans cette région montagneuse en 2011. De nombreux habitants ne sont d’ailleurs toujours pas relogés.
Beaucoup de pression
La pression subie par les hommes de Felipe Scolari ne fait certainement que commencer et ils devront rester soudés pour accéder à leur rêve et prouver que l’argent dépensé pour la Coupe du monde aura au moins servi à décrocher cette 6ème étoile.
Les Brésiliens ont programmé deux rencontres de préparation avant le match d’ouverture du jeudi 12 juin contre la Croatie. La première affiche les opposera au Panama, le 3 juin à Goiania, la seconde à la Serbie, le 6 juin à São Paulo.