Equipe de France
Pendant ce temps-là à Clairefontaine...
Alors que se jouait hier la finale de la Ligue des champions remportée par le Real Madrid, l’équipe de France, réunie à Clairefontaine, continuait son stage d'avant-Mondial. Les Bleus se préparent activement pour le Brésil et dans une bonne ambiance notable.
Raphaël Varane et Karim Benzema sont sur le toit de l’Europe. Bravo à eux. Leurs camarades sous le maillot bleu en sont à des années-lumière. On n’ira pas dire qu’ils ont déjà les deux pieds au Brésil et la tête entière au Mondial... mais presque. Vendredi, les organismes ont commencé à être plus sollicités. Un travail foncier axé sur de multiples courses a précédé une opposition en onze contre onze. Des activités qui rappellent un peu plus aux joueurs de Didier Deschamps l’exigence que représente une participation à une Coupe du monde. Pour Rio Mavuba (LOSC), cela reste avant tout un plaisir et un honneur. « Même si je n'ai pas eu énormément de sélections, le lien avec la France reste particulier pour moi, a-t-il déclaré sur le site de la Fédération. C'est le pays qui m'a accueilli, donc forcément, en être l'ambassadeur à travers ce Mondial, c'est un moment fort. »
Une ambiance pleine de partage
Ce n’est un secret pour personne, à commencer par les Bleus eux-mêmes, le groupe France sera scruté comme jamais il ne l’a été pendant une Coupe du monde, Knysna oblige. Une vérité dont semblent s’être accommodés le staff et le groupe. Paul Pogba qui défie Antoine Griezmann dans la bonne humeur, le joueur de la Real Sociedad qui rayonne à l’essayage du costume officiel - « j’espère qu’il va nous porter chance pendant la compétition » - ou encore l’ensemble des joueurs qui reçoit une délégation de jeunes enfants pour un entrainement jovial et plein de partage sont autant d'images positives qui ressortent de la préparation. « Le petit là, c’est le meilleur ! » souffle Franck Ribéry avant de prendre un jeune garçon sous son aile et de s'essayer avec lui à une série de passes. « Ce qu’il réussit là, je ne vais même pas réussir à le faire, » plaisante de son côté Mathieu Valbuena devant le « tour du monde » réussi par l'enfant qu'il parraine pour la journée.
Un pari payant
Plus que la bonne humeur qui se dégage de ce groupe, c’est avant tout le respect du rôle de chacun qui contribue à la réussite de ce début de stage. Le pari de Didier Deschamps de séparer d’entrée les réservistes des sélectionnés était risqué. Il s’avère finalement payant. « Le sélectionneur a fait un choix clair en désignant les 23 joueurs appelés à disputer la compétition et les réservistes, a déclaré Morgan Schneiderlin, joueur de Southampton. Je suis là pour bien m’entraîner avec eux. Je me tiens prêt, bien sûr, s’il arrive malheur à quelqu’un mais jamais je ne le souhaiterai. » Invité surprise du groupe France, il semble évident que le milieu des Saints se satisfera pleinement de ce premier pas à Clairefontaine. En attendant les retours de Benzema et Varane, le Mondial français est donc bel et bien parti sur de bons rails.