BRESIL 2014

Portugal

Lopes et Quaresma privés de Coupe du monde

Paul Bento a annoncé ce soir les 23 joueurs portugais sélectionnés pour le Mondial brésilien. Anthony Lopes et Ricardo Quaresma ne seront pas du voyage.

Anthony Lopez

Bento a tranché. Le sélectionneur de la Seleção das Quinas a désigné les 7 joueurs qui ne seront pas au Brésil en juin prochain. Parmi eux, Antunes (Málaga), Rolando (Inter), André Gomes (Benfica), João Mário (Vitória FC), Ivan Cavaleiro (Benfica) mais surtout le Lyonnais Anthony Lopes et Ricardo Quaresma (Porto). Si les cinq premiers noms de cette liste ne sont pas étonnants, pour les deux autres, il s’agit d’un choix important du sélectionneur portugais.

Pour Quaresma, c’est un pari perdu. A 30 ans, le joueur était revenu à Porto pour se relancer en vue de cette Coupe du monde. Et même s’il a réussi à s’immiscer dans la pré-sélection, Bento lui a préféré Varela, Vieirinha ou encore Nani.

En conférence de presse, l’ancien entraîneur du Sporting s’est expliqué sur le cas de l’attaquant de Porto : « Ce poste est prestigieux et il n’est pas immunisé contre les critiques. Je dois accepter d’être remis en question. J’ai été critiqué en le sélectionnant dans les 30, je le serai aussi en l’écartant. Personne ne l’imaginer dans la liste des 30 mais je serai critiqué. Nani apporte des caractéristiques différentes par rapport à Quaresma. »

L’autre grand déçu est sans nul doute Anthony Lopes (23 ans). En concurrence pour le poste de gardien numéro 3, le portier de l’OL fait les frais de la bonne fin de saison de Beto. Le gardien de Séville (32 ans) a notamment été l’un des grands artisans de la victoire du club espagnol en Europa League. A ce poste, Bento aura donc choisi de ne pas bouleverser la hiérarchie établie lors du barrage contre la Suède en novembre dernier.

Au rayon des surprises, Rafa Silva (21 ans) disputera sa première grande compétition internationale avec le Portugal. Auteur d’une excellente saison avec Braga, il a convaincu Bento par sa polyvalence et sa capacité à évoluer au poste de meneur de jeu.

Les Portugais, emmenés par leur capitaine Cristiano Ronaldo, débuteront la compétition le 16 juin. Pour rappel, ils affronteront l’Allemagne, le Ghana et les Etats-Unis au sein du groupe G.


La liste des 23 Portugais :

Gardiens de but : Beto (Séville/ESP), Eduardo (SC Braga), Rui Patrício (Sporting)

Défenseurs : André Almeida (Benfica), Bruno Alves (Fenerbahçe/TUR), Fábio Coentrão (Real Madrid/ESP), João Pereira (Valence/ESP), Neto (Zénith/RUS), Pepe (Real Madrid/ESP), Ricardo Costa (Valence/ESP)

Milieux de terrain : João Moutinho (Monaco/FRA), Miguel Veloso (D. Kiev/UKR), Raul Meireles (Fenerbahçe/TUR), Rúben Amorim (Benfica), William Carvalho (Sporting)

Attaquants : Cristiano Ronaldo (Real Madrid/ESP), Éder (SC Braga), Hélder Postiga (Lazio/ITA), Hugo Almeida (Besiktas/TUR), Nani (Manchester United/ANG), Varela (FC Porto), Vieirinha (Wolfsburg/ALL).


Damien Da Silva
@DamienDaSilva63