Coupe du monde 2014
La Coupe du monde, terre de révélations
A quelques jours de la fin du Mondial, il est temps de commencer les bilans. Place aux joueurs qui se sont révélés aux yeux du monde entier grâce à la Coupe du monde.
Keylor Navas :
Le Costa Rica a été la grande surprise de ce Mondial, et il la doit en grande partie à son gardien, Keylor Navas. Le portier des Ticos a réalisé des parades de grande classe tout au long de la compétition. Son plus grand fait d’arme : l’arrêt sur le tir au but du Grec Gekas, qui envoie son équipe en quart de finale de la Coupe du monde. Le gardien de Levante, en Espagne, impressionne surtout par sa vivacité dans ses sorties et son explosivité quand il plonge. Un véritable gardien moderne, dont les plus grands clubs commencent à vouloir s’attacher ses services. Le Mondial aura fait découvrir son immense talent à la planète entière.
Serge Aurier :
La Côte d’Ivoire n’aura pas réussi à sortir de la phase de poules. Un échec qui n’est en aucun cas la faute de l’arrière droit toulousain. Les observateurs diront que ce n’est pas une révélation aux vues de sa saison en Ligue 1, mais à ce niveau-là dans la plus grande des compétitions, aucun doute qu’Aurier a de nouveau passé un échelon dans sa progression. Bon défenseur et formidable contre-attaquant, l’Ivoirien possède toutes les qualités pour devenir une référence à son poste. Auteur de 2 passes décisives face au Japon, le Toulousain a tapé dans l’œil du Paris Saint-Germain, qui serait en passe de signer le défenseur le plus prolifique du championnat de France, la saison dernière.
Hector Herrera :
Le milieu de terrain polyvalent du Mexique, Hector Herrera aura été l’un des artisans principaux de la bonne tenue des Mexicains dans cette Coupe du monde. Relayeur infatigable, le joueur de Porto rentrait parfaitement dans le système en 3-5-2 de son sélectionneur et pouvait faire jouer l’étendue de ses qualités. Récupération, première passe, pressing et frappe lointaine, la partition du milieu de terrain complet est bien présente. Après avoir séduit les observateurs lors de ce Mondial il ne lui reste plus qu’à enchaîner avec une grosse saison dans son club pour devenir une des références à son poste en Europe.
Juan Cuadrado :
Déjà connu en Europe pour ses qualités de vitesse, le joueur de la Fiorentina aura passé un cap pendant la compétition. Son duo avec James Rodriguez aura fait plier plus d’une défense. Ses statistiques sont là pour le rappeler, en 5 matches le milieu droit a inscrit 1 but et délivré 4 passes décisives. Véritable accélérateur de jeu, Cuadrado aura prouvé pendant le Mondial qu’il n’était pas qu’un simple ailier rapide, mais qu’il était aussi doté d’une belle vision du jeu et également d’une bonne dernière passe. La preuve de sa bonne tenue pendant la compétition, de nombreux clubs veulent faire signer le Colombien dans leur rang.
Divock Origi :
L’attaquant belge, remplaçant au début de la compétition derrière Romelu Lukaku, a profité de la faiblesse de son compatriote pour prendre sa place. Ses entrées en jeu toujours intéressantes, concrétisées par un but décisif face à la Russie, lui donneront la possibilité d’être titulaire lors du huitième et du quart de finale de la Belgique. Rapide, puissant et habile balle au pied Origi, seulement âgé de 19 ans, a tous les atouts pour mettre l’Europe à ses pieds. Le Lillois possède déjà de belles offres, notamment de Liverpool. Pas de doute que son nom continuera à être entendu dans les plus grands stades au monde.