Coupe du monde 2014
Brésil-Allemagne, 12 ans plus tard !
Anomalie de la compétition, les deux équipes ayant joué le plus de matches en Coupe du monde ne se sont rencontrées qu’une seule fois lors d’un Mondial. En 2002, le Brésil et l’Allemagne se retrouvent en finale pour décider qui deviendrait le successeur des Bleus au palmarès.
Le Brésil de 2002 réalise une Coupe du monde parfaite avec un trio offensif au sommet composé de Ronaldo, Ronaldinho et Rivaldo. La Seleçao remporte alors tous ses matches lors de la compétition et inscrit 18 buts au cours des 7 matches du Mondial coréo-japonais. Cette finale face à l’Allemagne reste également la dernière fois que le Brésil s’est retrouvé à ce stade de la compétition. Nul doute que ce soir, l’ensemble des Brésiliens attend de voir, de nouveau, son équipe accéder à une finale mondiale. Les Allemands voudront, eux, prendre leur revanche. La jeune génération allemande n’a plus grand chose à voir avec les anciens coéquipiers de Mickael Ballack, mais une personne sera là pour leur rappeler ce qu’il s’était passé, un homme qui était déjà sur la pelouse, Miroslav Klose. Le co-meilleur buteur en Coupe du monde, avec un certain Ronaldo, sera peut-être aligné d’entrée ce soir pour pourquoi pas devenir le seul plus grand réalisateur de la reine des compétitions. Dépasser « El Phenomeno » face au Brésil, voilà qui serait un joli clin d’œil à l’histoire.
Ronaldo sur le toit du monde
La Coupe du monde 2002 reste dans les têtes de beaucoup de personnes comme le sacre d’un homme, Ronaldo. Auteur de 8 buts tout au long de la compétition, le double Ballon d’Or a éclaboussé de toute sa classe le Mondial asiatique. La finale face à l’Allemagne est l’apothéose de son hégémonie sur la planète football. Face à lui, Oliver Kahn, le meilleur gardien du moment, n’avait été battu qu’à une seule surprise au cours de la compétition, par Robbie Keane, l’attaquant irlandais. 4 matches consécutifs sans encaisser de but, une confiance au sommet et une envie folle de faire chavirer le grand Brésil, voilà ce qui anime le gardien Bavarois au moment où démarre la finale. Sauf que ce soir de juin, un homme est encore plus en état de grâce que lui, Ronaldo. Malheureusement, le portier allemand réalise une erreur sur le premier but brésilien. Après une frappe anodine de Rivaldo, Kahn semble saisir tranquillement le cuir mais celui-ci s’échappe de ses gants et le numéro 9 auriverde, à l’affût, vient pousser la balle au fond des filets. Une dizaine de minute plus tard, l’ancien Madrilène rentre encore plus dans la légende en inscrivant un doublé sur une petite frappe enroulée de l’intérieur du pied droit qu’Oliver Kahn ne peut qu’effleurer. Le Brésil remporte sa cinquième étoile grâce à cette victoire (2-0) face à l’Allemagne.
Luiz Felipe Scolari connaît la voie
Aucun joueur brésilien champion du monde en 2002 n’est encore présent aujourd’hui. Ronaldinho et Kaka auraient pu faire partie de l’aventure mais Scolari a décidé de ne pas les sélectionner au sein des 23. Le sélectionneur auriverde était quant à lui déjà sur le banc lors du sacre en Asie. L’homme clef du Brésil connaît donc le chemin pour ramener une Coupe du monde à son pays. Et si l’atout majeur de la Seleçao n’était autre que l’homme qui s’assoie sur le banc à chaque match ? Lui qui a façonné son équipe de 2002 autour de Ronaldo et Rivaldo, lui qui a décidé de tout faire tourner autour de Neymar cette année et lui qui aura un nouveau choix à faire pour remplacer son numéro 10 ce soir.
L’Allemagne de 2014 fait étrangement penser à celle vice-championne du monde au Japon, Luiz Felipe Scolari a donc les cartes en mains pour renverser la solide et efficace sélection d’outre-Rhin. Espérons pour lui et le Brésil qu’il trouve le bon système : la nation auriverde n’attend que ça !