Coupe du monde 2014
Le 11 type de la Coupe du monde !
En attendant les demi-finales, nous vous proposons les 11 meilleurs joueurs de la compétition, en essayant de respecter les schémas tactiques classiques !
Gardien : Keylor Navas
Le surprenant portier du Costa Rica a surplombé la masse des gardiens pendant cette Coupe du monde. On aurait pu mettre Ochoa, M’Bolhi ou encore Neuer mais Navas a réalisé des arrêts de grande classe tout au long du Mondial. Le dernier rempart des Ticos a permis à sa nation de rejoindre les quarts de finale grâce à sa parade sur le pénalty de Geikas en huitième de finale. Peut-être le moins connu de tous au début, il se place aujourd’hui comme le meilleur gardien de la compétition.
Arrière droit : Phillip Lahm
Positionné sur le couloir droit en quart de finale, le Bavarois permet à sa défense de se stabiliser et apporte toute son expérience et son activité dans le couloir droit pour apporter son soutien à l’attaque allemande. Lorsqu’il est placé en sentinelle devant la défense, le capitaine de la Nationalmannschaft apporte également beaucoup, mais c’est bien en arrière droit qu’on le préfère.
Défenseur central : Mats Hummels
Deux fois buteur, face au Portugal et la France, le défenseur de Dortmund est impeccable dans son rôle. Au sein d’une défense allemande fébrile depuis le début du Mondial, il est le seul à réellement surnager et tenir son rang (excepté Lahm, quand il est positionné à droite). La victoire en quart de finale s’est faite grâce à son coup de tête victorieux mais également grâce à ses interventions décisives face aux offensives françaises.
Défenseur central : David Luiz
L’énergie du futur Parisien n’est plus à démontrer, c’est son assurance qui nous impressionne. En difficulté lors du premier match, le vice-capitaine brésilien est depuis intraitable. Il a déjà inscrit deux buts, un en huitième de finale et un autre en quart de finale. Et quel but face à la Colombie ! Un coup-franc magistral venu se loger dans la lucarne assurant au Brésil de retrouver les demi-finales.
Arrière gauche : Daley Blind
Auteur d’un début de tournoi magnifique, Blind prend place sur le coté gauche de la défense. Avec 3 passes décisives, le joueur de l’Ajax Amsterdam a apporté sa touche à la furia offensive des Oranje. Correct en défense et excellent offensivement, voilà la bonne formule du Néerlandais pour entrer dans notre équipe type.
Milieu défensif : Javier Mascherano
Le Barcelonais n’est pas le joueur le plus glamour du Mondial, mais son expérience et sa qualité à la récupération permettent aux joueurs offensifs de l’Albiceleste de ne pas fournir énormément d’efforts défensifs. Toute équipe a besoin d’un travailleur de l’ombre de ce niveau et de cette implication, Mascherano est le meilleur dans ce rôle depuis le début de la Coupe du monde.
Milieu défensif : Blaise Matuidi
Petite touche française dans ce 11 type, Blaise Matuidi a été peut-être le meilleur Français de la compétition. Incroyable de générosité, le Parisien a passé un cap depuis 1 an dans l’apport offensif. Devenu un milieu de terrain complet, il s’impose de plus en plus comme l'une des références dans son domaine. Coéquipier modèle et battant de tous les instants, Matuidi est le joueur que toute équipe aimerait posséder.
Meneur de jeu : James Rodriguez
Le numéro 10 de la Colombie est pour l’instant le meilleur buteur mais aussi le meilleur joueur du Mondial. Avec 6 réalisations au compteur, et peut-être le plus beau but de la compétition face à l’Uruguay (quel bijou cette reprise de volée), James a, en l'absence de Radamel Falcao, porté son pays seulement battu par le Brésil en quart de finale. Le joueur de Monaco est devenu un des tous meilleurs joueurs au monde avec cette compétition, on attend avec impatience qu’il enchaîne avec le club du rocher.
Ailier gauche : Neymar
Le Brésil n’est pas le seul à pleurer la perte du fantastique Neymar. Les amoureux du football voulaient encore et encore des accélérations foudroyantes et des dribbles électriques du fluet numéro 1O brésilien. Absent pour le reste de la compétition, l’ailier barcelonais restera l'un des grands bonhommes de la compétition avec 4 buts et la pression de tout un pays sur ses épaules, à seulement 22 ans. Chapeau l’artiste !
Ailier droit : Lionel Messi
Si l’Argentine est en demi-finale de la Coupe du monde, c’est en grande partie grâce à son numéro 10. Avec 4 buts lors des 3 premiers matches, Messi s’est transformé en passeur décisif en huitième de finale, « le petit » est partout. Pressing, repli défensif, le Barcelonais donne son maximum pour que son équipe aille le plus loin possible. Voilà longtemps que l’on n’avait pas vu le quadruple ballon d’or courir autant. Comme quoi, une Coupe du monde ça vous transcende.
Avant-centre : Thomas Müller
Détestable à souhait lors du quart de finale face à la France, Thomas Müller n’en reste pas moins un formidable footballeur. Auteur d’un triplé face au Portugal, l’attaquant du Bayern de Munich est le joueur offensif de l’Allemagne le plus en vue dans ce Mondial. Véritable poison pour les défenses adverses, le meilleur buteur de la Coupe du monde 2010 dézone sans cesse, redescend chercher les ballons et se positionne comme un renard des surfaces. Tout simplement impossible à saisir !
Mentions spéciales : Arjen Robben, Guillermo Ochoa, Hector Herrera, Gary Medel, Jan Vertonghen et bien d'autres !