BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

L’Antisèche : retour sur les quarts de finale

La blessure de Neymar, les larmes de Griezmann et James, le gardien de but néerlandais Krul… si tout cela ne vous dit rien, c’est que vous n’avez pas vu les quarts de finale. Résumé des déclarations, actualités et tweets qui nous ont marqués.

Les déclarations de la semaine :

Pour Philipp Lahm, la raison de la qualification de la Mannschaft est simple : ‘’On a recommencé à jouer comme une équipe.’’ Le capitaine de la sélection allemande a fait un excellent match contre la France (victoire 1-0), après avoir été repositionné en défense latéral, son poste initial. ‘’En résumé, notre performance était bonne.’’ Des paroles qui viennent s’opposer à ce qu’a affirmé Mathieu Valbuena, attaquant des Bleus : ‘’On a tout simplement maqué d’efficacité. Nos efforts étaient insuffisants, c’est incroyablement décevant.’’ La France a vécu son Maracanazo.

‘’Il n’est pas en condition de jouer, il faudra attendre quelques semaines pour qu’il soit rétabli.’’ Ce sont les mots qui ont brisé le cœur de toute une Nation, et le rêve d’un joueur. Le médecin de Neymar a annoncé son forfait du Mondial en raison d’un choc reçu durant le quart de finale face à la Colombie (victoire 2-1). ‘’Il est très, très triste’’ on s’en doutait… D’ailleurs Neymar s’est exprimé à ce sujet avec une déclaration bouleversante : ‘’On m’a volé mon rêve de jouer une finale de Coupe du monde. Mais mon rêve de devenir champion du monde est toujours là.’’

Eden Hazard s’est exprimé sur la défaite de son équipe face à l’Argentine (1-0) : ‘’On aurait pu faire plus si on avait joué notre jeu. Je pense qu’on n’a pas bien joué, avait-il avoué de façon directe et franche. Maintenant je pense qu’il y avait mieux à faire.’’ L’attaquant belge est également revenu sur sa prestation très moyenne. ‘’Personnellement, j’aurais pu faire mieux, l’équipe s’attendait à mieux, je pense.’’ Pas seulement l’équipe.

‘’Je suis resté serein. J’avais annoncé avant le début du Mondial que j’étais tranquille. Et voilà ce but est arrivé au meilleur moment.’’ Visiblement, Gonzalo Higuain avait prévu de ne pas marquer avant le quart de finale. Après avoir inscrit le seul et unique but de la rencontre face aux Diables Rouges, tout en étant auteur d’un très bon match, l’attaquant argentin était serin concernant l’avenir de l’Albiceleste : ‘’On ne va pas s’arrêter là. Maintenant, il faut qu’on aille en finale, ça fait tellement longtemps que l’on n’est pas arrivé à ce stade de la compétition.’’ oui, 24 ans.

La belle image de la semaine :

C’est sans hésiter l’un des plus beaux gestes du Mondial. On ne parle pas d’un but extraordinaire ni d’un dribble fou, mais bien d’une attitude pleine de respect, de fair-play et qui fait chaud au cœur. Après la défaite de la Colombie contre le Brésil (2-1), le jeune prodige Cafeteros James Rodriguez était en larmes. Lui qui a pourtant été auteur d’une superbe Coupe du monde, avec notamment 6 buts en 6 matchs, était abattu par l’élimination de sa sélection. Ce n’est autre que David Luiz, l'un des buteurs brésiliens du soir, qui est venu le consoler avant même d’aller fêter la victoire avec ses coéquipiers. Le défenseur parisien a demandé au public d’applaudir James, puis l’a tenu dans ses bras, et lui a finalement proposé d’échanger son maillot.

La lettre de la semaine :

Plein de remords, Juan Zuniga a rédigé une lettre à Neymar dans laquelle il s’excuse pour son geste qui le prive d’une fin de Coupe du monde. Dans le quart de finale opposant le Brésil à la Colombie, le défenseur a percuté du genou le numéro 10 de la Seleção, lui fracturant ainsi une vertèbre. Alors qu’il recevait des menaces de mort sur les réseaux sociaux de supporters brésiliens, il a tenu à s’excuser publiquement : ‘’Je regrette profondément la triste blessure de Neymar. J’ai de la peine, cette situation est le résultat d’une action de jeu, qui ne contenait ni mauvaise intention ni méchanceté de ma part. Je souhaite saluer spécialement Neymar. Je t’admire, je te respecte, et je te considère comme l’un des meilleurs joueurs du monde.’’

Le coup de génie de la semaine :

Alors que son équipe souffre et pousse pour ouvrir le score en temps additionnel face au Costa Rica, le sélectionneur néerlandais Luis Van Gaal refuse d’effectuer son dernier changement. Mais à la toute dernière minute, la 121ème, il fait sortir son gardien de but Jasper Cillessen, et le remplace par Tim Krul. Presque inconnu du grand public, ce portier va devenir le héros de toute une Nation. Place aux tirs aux buts. Krul plonge du bon côté à chaque fois. Il finit par arrêter le penalty de Ruiz puis celui d’Umana, et envoie les Oranje en demi-finale. Presque tout le mérite revient à Van Gaal, qui aura gardé son arme secrète cachée jusqu’à la toute fin.

Les Tweets de la semaine :

L’enfant le plus grand pour Valbuena, et le plus petit pour Pogba...

...du coup ce genre de blagues était prévisible

C’est drôle à chaque fois

David Luiz fête encore son but

Le Messi contre les Diables

Sans commentaires

‘’Brisez la glace en cas d’urgence’’ ou de tirs aux buts

Luis Van Gaal, ce génie