BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

ARGENTINE-BELGIQUE : Les Diables Rouges veulent écrire leur histoire !

Le troisième quart de finale de ce Mondial oppose l’Argentine à la Belgique, dès 18h. Après la victoire de l’Allemagne et du Brésil, qui rejoindra ces deux nations dans le top 4 de cette Coupe du monde brésilienne ? Premiers éléments de réponse.

Argentine-Belgique

Le huitième de finale :

L’Argentine a souffert dans son huitième de finale l’opposant à la Suisse. Malmenée par la Nati, l’Albiceleste s’en est une nouvelle fois remise à son génie, Lionel Messi, auteur d’une superbe passe décisive pour le non moins excellent Angel Di Maria, auteur du but salvateur survenu à la 118ème minute. Une prolongation qui aura souri aux hommes de Sabella pourtant peu en réussite au cours de la rencontre.

De son coté, la Belgique a également eu besoin des prolongations pour venir à bout d’une vaillante équipe des Etats-Unis. Deux buts de De Bruyne et de Lukaku ont contribué à faire plier Tim Howard, le portier américain auteur d’une prestation majestueuse. La réduction du score des USA n’aura pas fait plier totalement l’arrière-garde belge. Les Diables Rouges ont réussi une belle performance, sûrement la plus aboutie de leur Mondial.

Le baromètre de la qualification :

Les Argentins sont venus au Brésil pour remporter la Coupe du monde, tout autre résultat qu’une qualification pour les demi-finales serait un échec pour les coéquipiers de Lionel Messi.

De son coté, la Belgique a déjà réussi son Mondial en accédant aux quarts de finale, à l’image de la France. Les Diables Rouges possèdent une génération dorée mais encore inexpérimentée à ce stade de la compétition. Une défaite serait difficile à encaisser mais avec le recul, la Belgique se rendra compte qu’elle aura bien préparé les années à venir.

Le joueur argentin à suivre : Lionel Messi

Comment ne pas mettre le meilleur joueur de la sélection argentine dans la catégorie du joueur à suivre ? La Pulga réalise un Mondial solide avec quatre réalisations et une passe décisive pour Di Maria face à la Suisse. Face à une redoutable équipe de Belgique, l’Albiceleste aura une nouvelle fois besoin de son génial numéro 10 pour faire plier la défense belge, emmenée par Vincent Kompany. Si Messi réalise un grand match, la qualification ne devrait pas être lointaine pour l’Argentine.

Le joueur belge à suivre : Eden Hazard

Pour l’instant Eden Hazard ne réalise pas un Mondial à la hauteur des espérances. A part quelques éclairs de génies, le joueur de Chelsea ne pèse pas sur les rencontres et n’effectue pas les différences qu’on le sait capable de faire. Pour vaincre l’Argentine, la Belgique ne pourra pas se satisfaire d’un Hazard à 70 ou 80%. Les matches à haute pression arrivent et c’est là que les très grands joueurs doivent faire la différence. A lui de prouver qu’il fait parti de cette caste.

La stat : 9-2

L’Argentine va effectuer son 9ème quart de finale en Coupe du monde, tandis que la Belgique ne va jouer que le deuxième de son histoire. Des chiffres qui démontrent la différence historique de ces deux nations sur le plan international.

L’historique :

Les deux équipes ne se sont rencontrées que 4 fois dans leur histoire. L’Argentine mène 3 victoires à 1. La seule victoire des Belges remonte à la Coupe du monde 1982.

Les compositions probables :

Argentine : Romero - Zabaleta, Fernandez, Garay, Basanta - Gago, Mascherano, Di Maria - Lavezzi, Messi (cap), Higuain

Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany (cap), Vertonghen - Witsel, De Bruyne, Fellaini – Mirallas, Lukaku, Hazard