BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Comme promis, le Brésil est en demies

Le pays hôte ira affronter l’Allemagne en demi-finale mardi prochain après sa victoire (2-1) contre la Colombie. Les Cafeteros auront toutefois marqué cette Coupe du monde à jamais.

David Luiz

Comme un symbole. C’est Thiago Silva qui ouvre le bal. Très critiqué depuis le quart de finale face au Chili par la presse nationale, le capitaine de la Seleção fait taire, en 7 minutes à peine, tous ses détracteurs. Sur un corner, rapidement obtenu par le Brésil et tiré par Neymar, esseulé au second poteau, Thiago Silva reprend le ballon de la cuisse (1-0, 7ème). Une réponse rapide et simple de la part du Parisien. Mais le joueur vivra plus tard un gros coup dur en obtenant un carton jaune (64ème) synonyme de suspension pour la demi-finale.

Le reste de la première mi-temps est à l’image de l’ouverture du score : en faveur du Brésil. Les Auriverdes accumulent les occasions, et Hulk se permet même de louper plusieurs balles de 2-0 en quelques minutes, offrant deux parades à David Ospina (20ème et 27ème). A l’inverse, les quelques contre-attaques des Cafeteros sont parfois rapides et dangereuses, mais manquent cruellement de ce geste final pouvant concrétiser leurs occasions et leur offrir une balle d’égalisation. Julio César n’aura jamais vraiment eu de quoi s’inquiéter en première mi-temps.

De retour sur le terrain après la pause, les Cafeteros, hués à chacun de leurs ballons par la vague jaune Auriverde du Stade de Fortaleza, parviennent enfin à se montrer un peu plus et à prendre de temps en temps le contrôle du ballon. Mario Yepes croit même égaliser après un cafouillage dans la surface de réparation. Un but rapidement refusé pour hors-jeu par l’arbitre de la rencontre (66ème).

La charnière brésilienne vole la vedette aux attaquants

Et comme un symbole, c’est le nouveau coéquipier de Thiago Silva au PSG qui aggrave le score après l’heure de jeu. David Ospina est battu sur le magnifique coup franc de David Luiz (2-0, 68ème). La charnière centrale brésilienne est à l’honneur ce soir. Pendant ce temps, le duel annoncé Neymar/James ne tient pas encore ses promesses. Les deux numéros 10 sont muets en première mi-temps. James Rodriguez se prend même un carton jaune à la 67ème minute pour un tacle maladroit sur Hulk, mais se rattrape sur une magnifique passe en profondeur qui lui permet d’obtenir un penalty qu’il transforme (2-1, 79ème). 6 buts en 6 matchs, le jeune prodige colombien rentre dans l’histoire de la Coupe du monde à jamais, mais sort définitivement de ce Mondial.

Dans un match au rythme plus intense que jamais, les Brésiliens ont su se montrer plus séduisants en première mi-temps, malgré une baisse de régime en seconde. L’équipe légèrement remaniée par Luiz Felipe Scolari est dynamisée grâce à l’apport de nouveaux éléments comme l’arrivée de Maicon en défense latérale à la place de Dani Alves, et la titularisation de Paulinho aux côtés de Fernandinho au milieu de terrain. Mais la véritable solution n’est toujours pas trouvée. Malgré un manque de réalisme, la bonne forme de Hulk a été confirmée, alors que celle de Fred continue à décevoir. Neymar, presque invisible dans cette rencontre, est même sorti sur civière en toute fin de match.

Maintenant, place au choc des titans. Le Brésil et l’Allemagne se retrouvent donc en demi-finale. Un remake de la finale de 2002, qui pourrait être plus compliqué pour le pays hôte. En attendant, la Seleção continue son avancée et s’installe tranquillement dans le dernier carré de son Mondial, au grand plaisir des supporters Auriverdes et de toute une Nation.