BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

PAYS-BAS-COSTA RICA : Une vague Oranje pour noyer les Ticos ?

Face au Costa Rica, les Pays-Bas sont annoncé grands favoris de ce denier quart de finale. Pourtant les Ticos ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils peuvent surprendre de grandes équipes. Pour suivre le Live du match.

Pays-Bas-Costa Rica

Quel parcours en huitièmes ?

Grosse frayeur pour les Pays-Bas. Les Oranje étaient à 12 minutes près d’une élimination prématurée face à une grande équipe mexicaine. Ochoa et les siens ont ouvert la marque, puis résisté pendant tout le match aux avancées des hollandais. Alors que le rêve de quarts de finale était à portée de main, les espoirs mexicains ont été brisés par un but libérateur de Sneijder (88ème, 1-1). Tout le monde voyait les deux équipes aller aux tirs aux buts, mais Huntelaar n’était pas de cet avis, et qualifie, sur penalty et dans la douleur, sa sélection 6 minutes avant la fin du temps réglementaire (2-1). Scénario inverse pour les Ticos. Face à la Grèce et après l’ouverture du score de Bryan Ruiz en début de seconde période, Sokratis arrache des prolongations méritées en égalisant à la 91ème minute. Les Costaricains auront réellement souffert pendant 120 minutes dans une rencontre qui finit par tourner en leur faveur durant la séance de tirs aux buts (1-1, 6-4 tab).

Le baromètre de la qualification :

Les Pays-Bas ont un statut de favori à confirmer. Robben, Van Persie et les siens comptent bien atteindre une deuxième demi-finale consécutive, voire même une finale. Les supporters y croient, et le collectif aussi. En cas de faux pas contre les Ticos, cette Coupe du monde serait vécue comme un échec pour tous les fans des Oranje. Le Costa Rica a déjà tout prouvé. Sortis du groupe de la mort en battant deux énormes équipes comme l’Uruguay (3-1) puis l’Italie (1-0) et en tenant tête à l’Angleterre (0-0), les Ticos ont vraiment prouvé qu’en football tout peut arriver. A chacun de leurs matchs, ils ont su déjouer les pronostics, et sont pour l’instant, auteurs d’une Coupe du monde plus que mémorable et digne. Un dernier exploit serait tout simplement incroyable.

Le joueur hollandais à suivre : Van Persie

En perte d’altitude face au Mexique, l’attaquant star de la sélection sera attendu au tournant ce soir. Lui qui a été auteur de deux buts face à l’Espagne, dont une tête volante magnifique, et qui a agrandit son compteur contre l’Australie, n’a plus réussi à confirmer depuis. Quand Van Persie est en forme, il tire toute l’équipe vers l’avant, et son duo avec Robben est presque impossible à canaliser. Dans un grand match plein d’enjeu comme des quarts de finale d’une Coupe du monde, on s’attend à un Van Persie des grands soirs.

Le joueur costaricain à suivre : Joel Campbell

Presque invisible contre la Grèce, on attend encore les éclairs de génie du joueur d’Arsenal manquent depuis quelques temps. Il a marqué le premier but de son équipe dans ce Mondial, mais depuis, plus rien. Esseulé en pointe et presque invisible contre la Grèce, Campbell n’a pas pu s’exprimer pleinement. Le Gunner, par sa vitesse, son expérience et sa technique, est indispensable aux attaques de sa sélection, mais un but de sa part serait le bienvenu pour tous les fans des Ticos.

Les stats :

10 – Les Pays-Bas ont remporté 10 de leurs 11 dernières rencontres de Coupe du monde. Leur dernière défaite dans cette compétition remonte à la finale de 2010.

4 – C’est la première série d’invincibilité des Costa Rica en Mondial, avec 4 matchs sans défaites.

1 – Le Costa Rica est la première équipe de la zone CONCACAF depuis les USA en 2002 à atteindre les quarts de finale.

L’historique :

Une grande première pour les deux équipes qui se rencontrent enfin pour la 1ère fois de leur histoire.

Les compositions probables :

Pays-Bas : Cillessen – De Vrij, Vlaar, Martins, Kuyt – Blind, Wijnaldum, Sneijder – Depay, Van Persie, Robben

Costa Rica : Navas – Gamboa, Gonzalez, Acosta, Umana, Diaz – Ruiz, Tejeda, Borges, Bolanos - Campbell