BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

FRANCE-ALLEMAGNE : Une rencontre au quart de tour

La bande de Platini sera-t-elle enfin vengée ? Après la « Nuit de Séville » puis l’élimination en demi-finale en 1986, les Bleus retrouvent sur leur chemin l’Allemagne. La Mannschaft n’a plus connu la défaite face à l’équipe de France en Coupe du monde depuis 1958. Les hommes de Didier Deschamps auront fort à faire pour briser cette série. En auront-ils les moyens ? Pour suivre le live de la rencontre à partir de 17h45.

France-Allemagne

Quel parcours en huitièmes ?

La France a éprouvé les plus grandes difficultés pour se qualifier en quart de finale. Face à une vaillante équipe nigériane, les Bleus ont dû puiser dans leurs ressources physiques et mentales pour débloquer une situation qui semblait devenir de plus en plus délicate. Finalement, le score est flatteur (2-0) mais des questions subsistent après ce match notamment dans le choix des 11 titulaires.

Outre-Rhin, la qualification à ce stade de la compétition a également été très délicate. Les Allemands ont dû passer par la case prolongation pour se défaire d’une superbe équipe algérienne. La presse allemande a critiqué la prestation de la Nationalmannschaft qui n’a pas été supérieure à l’Algérie selon le tabloïd allemand, Bild. Ils n’ont pas non plus hésité à tancer leurs joueurs. Les Allemands ont impressionné lors du premier match face au Portugal mais depuis, les coéquipiers de Thomas Müller sont poussifs, en témoigne le match face à l’Algérie.

Le baromètre de la qualification :

Finaliste de la Coupe du Monde 2002, demi-finalistes en 2006 et 2010, finaliste à l’Euro 2008, et une nouvelle demi-finale en 2012. Depuis plus de 10 ans, le parcours des Allemands s’arrête systématiquement de manière brutale et inattendue. Cette année les Bleus détiendront-ils leur revanche ? Peuvent-ils se muer en bourreau de la Nationalmannschaft ? Ce qui est attrayant dans ce quart de finale, plus encore que dans les autres affiches de ce Mondial, c’est qu’aucun favori n’est clairement identifié. Tout peut arriver, comme souvent dans les France-Allemagne. La Mannschaft participe pour la 8ème fois d’affilée aux quarts de finale de la Coupe du monde. Tandis que la France va disputer son 6ème match à ce stade de la compétition, sans jamais avoir été éliminée les quatre dernières fois. Un match indécis qui pourrait une nouvelle fois être historique.

Le joueur français à suivre : Karim Benzema

Repositionné dans le couloir gauche en huitième de finale contre le Nigéria, le Madrilène a déçu. En verve dès le début de ce Mondial, en inscrivant 3 buts en 2 matches, l’attaquant français s’est quelque peu perdu depuis. Face au Nigéria, Benzema n’a pas joué son rôle à fond en ne défendant pas dans son couloir et sur les phases offensives, il a peiné à faire le poids. Les choses sérieuses commencent et on attend plus du fer de lance de l’attaque tricolore. Les hommes de Didier Deschamps comptent sur un bon Karim Benzema pour percer la muraille allemande et son redoutable portier Manuel Neuer. Une qualification pourrait se jouer sur l’efficacité retrouvée de l’ancien Lyonnais.

Le joueur allemand à suivre : Philipp Lahm

Qu’il soit latéral droit ou milieu de terrain, il est la clé de voûte de la sélection allemande. Alors que toute l’Allemagne réclame que son capitaine retrouve son couloir droit, Joachim Löw persiste à le faire jouer au poste de milieu défensif. Certes c’est son poste au Bayern Munich. Cependant, depuis le début de ce Mondial, Lahm connaît une baisse de régime. Moins tranchant, moins incisif, moins précis, le Bavarois paie fortement le contrecoup physique d’une saison interminable et n’apporte pas autant que lors des compétitions précédentes où il jouait à droite. Face aux Bleus la question de son positionnement se pose plus que jamais. Doit-il être aligné en défense pour contrer Griezmann si celui-ci est titularisé sur le front de l’attaque française ? Ou doit-il être recentrer au milieu de terrain pour solidifier l’entre-jeu puisque Khedira et Schweinsteiger n’ont pas apporté de réelle garantie sur le plan physique ? Seul Joachim Löw détient la réponse. Quoi qu’il en soit, la Mannschaft aura besoin de son capitaine au top de sa forme.

Les stats :

4- Il s’agit du quatrième affrontement entre les 2 pays en Coupe du Monde. Le bilan est parfaitement équilibré: 1 victoire française (6-3 en match pour la 3e place en 1958), 1 victoire allemande (2-0 en demi-finale en 1986) et 1 match nul (3-3 après prolongations en demi-finale en 1982).

1 - L’équipe de France n’a d’ailleurs perdu qu’un seul de ses 7 derniers matches contre l’Allemagne, c’était le dernier, le 8 février 2013 au Stade de France (1-2), pour 5 victoires et 1 match nul.

1- Les Bleus ont marqué au moins un but lors de 22 de leurs 25 matches contre l’Allemagne.

L’historique :

Il s’agit du 26ème affrontement entre l’équipe de France et l’Allemagne. Avantage au Bleus avec 11 victoires, pour 6 nuls et 8 défaites.

Les compositions probables :

France : Lloris (cap.) - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann (ou Giroud).

Allemagne : Neuer - Boateng (ou Lahm), Mertesacker, Hummels, Höwedes - Schweinsteiger, Lahm (cap.) (ou Khedira), Kroos - Özil, Müller, Götze (ou Schürrle).