BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Les Survivants de l’Hexagone

Alors que 44 membres du championnat de France étaient engagés dans cette Coupe du Monde, la moitié a réussi à passer les phases poules. A l’heure des quarts de finale, il est temps de faire un point sur les joueurs de Ligue 1 du top 8 mondial.

Silva - Alves

LES BLEUS:

Nation naturellement la plus représentée en termes de joueurs évoluant dans l’élite du football français, l’équipe de France compte dans son effectif 8 membres de Ligue 1, soit un peu plus d’un tiers. Jusqu’à maintenant on peut considérer que les Bleus ont effectué une belle Coupe du Monde, malgré les deux derniers matches plus compliqués. Parmi ses titulaires habituels, seuls trois d’entre eux jouent en France. Matuidi et Valbuena ont pour leur part réalisé de très belles prestations, sans doute même les meilleurs de l’équipe. En revanche, Cabaye connait plus de difficultés au milieu, tout en gardant la combativité sans faille que nous lui connaissons. Ruffier, Landreau, Digne, Mavuba et Cabella ne sont pour le moment pas mis à contribution par Deschamps.

LES ETRANGERS :

La défense du Brésil : Même s’il n’a pas encore disputé une minute en Ligue 1, David Luiz est désormais un membre du Paris Saint-Germain. Son compatriote Dani Alves ne devrait tarder à le suivre. L’équipe du Brésil possède donc une défense entièrement « made in France », même si Maxwell n’est pas le premier choix de Scolari à gauche. En revanche, David Luiz, Thiago Silva et Dani Alves, titulaires indiscutables derrière, sont pour l’instant restés solides. Malgré quelques difficultés physiques et collectives, ils n’ont encaissé que trois buts en quatre matches, qui plus est face à de belles équipes offensives.

Les Colombiens : Dans la sélection colombienne, depuis le début de la Coupe du Monde, deux joueurs sortent du lot et sont les principaux responsables de sa qualification en quarts de finale. D’un côté, il y a le meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations et deux passes décisives : James Rodriguez. Ailier monégasque depuis la saison dernière, il est, en l’absence de Falcao, la star de sa sélection. Peu étonnant donc de le retrouver ici, même si ses performances ont surpassé celles de sa saison en France. D’un autre côté on retrouve l’un des meilleurs gardiens du Mondial, avec seulement deux buts encaissés en quatre matches : David Ospina. Le gardien de l’OGC Nice, 17ème de Ligue 1 cette saison, a sorti le grand jeu pour son pays et se révèle aux yeux du monde entier. Enfin, sans doute le moins médiatique des joueurs colombiens, Abel Aguilar, milieu de terrain du TFC, réalise pour le moment un Mondial plus que respectable avec notamment deux passes décisives au compteur.

Divock Origi : Véritable révélation de cette Coupe du Monde 2014, le jeune attaquant Lillois s’est vu récompensé de ses bonnes rentrées lors des matches de poules par sa première titularisation avec les Diables Rouges pour le huitième de finale face aux USA. Marc Wilmots avait déjà fait parler de lui en le sélectionnant à la surprise de tous après le forfait de Benteke pour le Mondial, alors qu’il n’avait encore jamais été sélectionné avec la Belgique. A seulement 19 ans, il a déjà joué 40 matches de L1 avec le LOSC et marqué un but en Coupe du Monde, lors de la victoire des siens contre la Russie (l’unique but de la rencontre d’ailleurs). Liverpool aurait proposé au club nordiste la modique somme de 14 millions d’euros pour s’attacher les services de la flèche du Plat Pays.

Romero et Lavezzi : Comme toute leur équipe, les deux joueurs argentins évoluant en Ligue 1 n’ont pas franchement été géniaux. Sergio Romero, gardien remplaçant de l’AS Monaco mais titulaire avec l’Albiceleste, n’a encaissé que trois buts en quatre matches, mais ses prestations n’ont pas rassuré sa défense plus que cela, surtout lors du dernier match face à la Suisse. Ezequiel Lavezzi quant à lui a profité de la blessure d’Agüero pour bénéficier de temps de jeu mais il a été transparent lors de chaque rencontre qu’il a disputé, rapidement remplacé par Palacio en huitième.

A noter que la sélection des Pays-Bas compte dans sa liste des 23 non pas un joueur mais carrément un club qui évoluera en Ligue 1 la saison prochaine: Jeremain RC Lens…

ILS ONT ETE BONS, MAIS ELIMINES ILS SONT :

Guillermo Ochoa : Gardien fantasque et spectaculaire de l’AC Ajaccio, le Mexicain est l’un des nombreux portiers héroïques de ce Mondial. Véritable rempart de la défense mexicaine, il est l’artisan majeur de la qualification des Verts en huitième de finale, en encaissant qu’un seul but en phase de poules. Fait marquant, il a haussé son niveau de jeu à l’extrême pour sauver à de multiples reprises son équipe face à la Seleçao. Libre de tout contrat depuis la fin de saison, il devrait signer dans un bon club, peut-être à l’OM.

Vincent Enyeama : Encore un très très bon gardien, c’est devenu une habitude dans cette Coupe du Monde. En club, il garde les cages du LOSC brillamment depuis deux saisons, mais c’est seulement depuis quelques semaines qu’il éclate au niveau mondial avec la sélection du Nigéria. Grâce à ses prestations plus qu’excellentes, son équipe est parvenue à atteindre les huitièmes de finale, mais les Bleus ont su saisir les opportunités qu’il a laissées et ont noirci le beau tableau qu’il avait rempli depuis le début de la compétition.

Serge Aurier : L’une des révélations défensives de la saison en Ligue 1, l’arrière-droit du Toulouse FC a aussi réalisé une belle Coupe du Monde. Eliminé prématurément en poule par la Grèce lors du dernier match au bout du suspense, ses qualités physiques naturelles ont été l’un des points forts de la Côte d’Ivoire. Déjà plébiscité en Ligue 1 depuis plusieurs mois, les offres de clubs jouant l’Europe devraient bientôt fuser à Toulouse.

Les Italiens : Malgré la méforme collective de la Squadra Azzura, les trois pensionnaires de Ligue 1 sélectionnés pour la Coupe du Monde n’ont pas été mauvais. Sirigu n’a joué que le premier match grâce à la fatigue de Buffon et a été très solide dans ses cages. Verratti a assumé son rôle de titulaire et s’est montré sous un beau jour. Seul Motta, en manque de temps de jeu, a été au même niveau apathique que le reste de l’équipe.

La défense algérienne : Les Fennecs ont été l’une des belles surprises de ce Mondial en se qualifiant pour leur premier huitième de finale depuis 1982. Très créatifs dans les combinaisons offensives, les Algériens ont surtout surpris leur monde grâce aux tactiques stratégiques défensives de coach Vahid. Trois membres de cette défense titulaire sont pensionnaires du championnat français : Aissa Mandi (Stade de Reims), Mehdi Mostefa (AC Ajaccio) et Carl Medjani (Valenciennes FC) ont été à la hauteur du rendez-vous et ont montré au monde entier que les défenses de Ligue 1 font partie des meilleures en Europe.

ILS ETAIENT LA, MAIS ON NE S’EN SOUVIENT PAS :

Landry N’Guemo: Cameroun, Bordeaux

Abdul Majeed Waris: Ghana, Valenciennes

Elderson Echiejile: Nigeria, Monaco

Danijel Subasic: Croatie, Monaco

Ismaël Diomandé: Côte d’Ivoire, Saint-Etienne

Jean-Daniel Akpa-Akpro : Côte d’Ivoire, Toulouse

Edgar Salli: Cameroun, Lens