BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Footix, roi des huitièmes !

Comme en phase de poule, Footix n'a pas lâché son écran télé. De Porto Alegre à Fortaleza en passant par Brasilia, il n'a rien manqué mais a surtout eu très chaud. Et il nous a fait part de toutes ses émotions.

Footix

Footix is back ! Footix est trop heureux ! Footix n'en peut plus d'attendre vendredi ! Et pourtant... Deux jours sans foot avant le match France - Allemagne. Deux jours sans Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu, c'est long. Très long. Du coup Footix se rappelle les bons moments des huitièmes de finale et là le sourire lui revient. Il se rappelle James Rodriguez, lui, la star de l'équipe colombienne ! Footix avait déjà le maillot de Falcao avant la Coupe du monde mais après la victoire de la Colombie, il a pris son marqueur indélébile, il a rayé Falcao et a écrit en gros : "James Rodriguez - Forever" ! Puis il a regardé le tableau des quarts de finale et là, le drame : la Colombie rencontre le Brésil. Dans son salon, Footix a fait les cent pas, a pesé le pour et le contre pendant toute une nuit pour trouver une solution à son problème : comment porter en même temps le maillot de James et celui de Neymar ? Finalement il a trouvé. Son coeur penchant davantage pour James, il a décidé de ne porter que des tongs Havaianas pour rappeler le Brésil. Il y a bien un petit drapeau de la Seleçao dessus non ? Au pire, si le Brésil gagne, il enfilera vite fait le maillot de Neymar... c'est jaune aussi, personne n'y verra rien.

Premier problème résolu, Footix passe à la suite et aux heures qu'il a passé sur Google à chercher dans l'histoire du football si une équipe avait déjà joué sans gardien. Parce que Footix, avec ses yeux avertis de spécialiste, il a bien vu que l'Allemagne avait oublié de placer un mec avec des gants dans les cages... C'est vrai quoi, Manuel Neuer, le "soi-disant" gardien, il a passé son temps à prendre la place de ses défenseurs ! C'est décidé, Footix va imiter Pinilla qui s'est fait tatouer la barre transversale de Julio Cesar... sauf que lui ce sera un Neuer avec des ailes. Et d'ailleurs en sortant de chez le tatoueur, Footix va foncer à l'église. D'habitude, il n'y va jamais. Mais il s'est bien rendu compte que si la France en était là où elle en est, c'était bien grâce aux cierges qu'il avait déposé avant le huitième contre le Nigéria : un cierge pour Sakho... pas de sanction après le coup de coude. Un cierge pour Matuidi... pas de sanction après le tacle sur Onazi. Un cierge pour Lloris... hors-jeu sur le but du Nigéria. Désolé Giroud, Footix t'avait oublié... Mais pas Vahid Halilhodzic ! Comme les supporters algériens, Footix aimerait bien que Coach Vahid reste sur le banc des Fennecs. Parce que Footix aussi a pleuré quand Schürrle a marqué.

En sortant de l'église, Footix se sent bien. Il s'est lavé de tous ses péchés : de la gueule de bois le lendemain de France-Nigéria, d'avoir sorti son drapeau algérien devant la maison de Christian Estrosi et de son déguisement "Feta" pendant le match de la Grèce, il aurait mieux fait de choisir le maillot du Costa Rica... Footix fonce donc dans le premier bar qu'il voit, un petit troquet aux couleurs de la France. Il y retrouve son copain belge, celui qui était un petit Diable hier soir contre les Etats-Unis, mais qui en fait est super sympa. Ensemble ils refont le monde, et ils se promettent de regarder ensemble la finale entre la France et la Belgique le 13 juillet. Footix émet quand même une réserve : la Belgique prend l'Argentine en quart : "Désolé mais eux, ils ont le Pape et le Messi. Et même Deschamps pourrait ne pas faire le poids..."