BRESIL 2014

Equipe de France

La France retient son souffle

A partir de 18h, les Bleus vont rencontrer le Nigéria dans le cadre de leur huitième de finale. La phase de poule finie, place maintenant aux émotions des matches à élimination directe.

France fans

La phase de poule est belle et bien terminée. Le stress peut monter d’un cran et la tension se faire ressentir à chaque pénétration nigériane dans la surface française. Depuis 5 jours, la France du football n’attend qu’une seule chose, jouer ce huitième de finale et espérer accéder aux quarts de finale. La Coupe du monde c’est beau, c’est magnifique et ça remplit de joie l’ensemble des amoureux du football. Mais le plus important c’est d’enfiler son maillot de supporter, s’installer devant sa télé, accompagné de ses amis, vibrer à chaque frappe de son équipe et se ronger les ongles à chaque corner adverse. Le football rassemble les foules, unit les supporters entre eux et laisse place à des scènes de bonheur sans fin ou bien des larmes de détresse ne voulant jamais s’arrêter de couler.

L’apothéose de cet enivrant mélange d’émotions prend toute sa saveur lors de la compétition reine, la Coupe du monde. La phase à élimination directe d’un Mondial n’a aucun équivalent émotionnel dans le football voire même dans le sport (tout est une question de goût). Assister à la tension insoutenable de milliers de brésiliens lors de la séance des tirs aux buts face au Chili, ou les larmes des Grecs après le penalty raté de Gekas, donne envie que son tour arrive. Voilà pourquoi tu attends avec impatience le huitième de finale des Bleus. Entendre le coup de sifflet du début de match et te laisser immédiatement emporter par l’avalanche d’émotions que pourra te procurer la rencontre entre la France et le Nigéria.

Que le stress commence

Après avoir passé une journée de travail sans saveur parce que tu n’attends qu’une seule chose, te poser sur ton canapé et ne plus réfléchir, juste admirer et virevolter de bonheur quand la France inscrira un but. Après t’être énervé dans les bouchons par peur de rater le coup d’envoi, parce que toi aussi tu ne veux pas chanter la Marseillaise, mais la hurler pour que tes voisins comprennent bien que tu es un fervent supporter de la bande à Deschamps.

Voilà c’est bon, tu es bien installé, maillot des Bleus endossé et caleçon porte bonheur enfilé. Le coup d’envoi peut être donné, tu n’as rien oublié et rien loupé. La première période bat son plein et la mi-temps arrive à grand pas. Coup de sifflet de l’arbitre qui renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, mais surtout synonyme de pause pipi et de pause cigarette (pas bien), sauf que tu vas en fumer deux parce que tu penses que ça va faire descendre le stress, qui ne cesse de grimper en toi. Mais la mi-temps c’est surtout le moment de faire, refaire et défaire le match avec tes amis, et oui en l’espace de 5 minutes tu penses être Didier Deschamps et donne tes consignes aux Bleus. « P*****, la seconde période reprend ! » Et oui, toi aussi tu es resté 2-3 minutes de trop dehors. Maintenant, les choses sérieuses commencent ! Ce n’est plus une question de stress mais c’est quasiment ta vie qui est en jeu. Tu n’imagines pas la France être éliminée, tu n’imagines pas leur si beau parcours s’arrêter maintenant. Parce que oui ! Tu veux encore vivre de pareils moments en quarts de finale.

A Toi, le supporter des Tricolores, bon match, bon stress et Allez les Bleus !!!

SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 17H45