BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Les Pays-Bas se sortent de l'enfer !

Longtemps dominés, les Pays-Bas auront fini par trouver la faille contre le Mexique. Un but de Sneijder dans les 5 dernières minutes du match auront sauvé les Pays-Bas, bien aidé par un pénalty dans les arrêts de jeu.

sneijder.jpg

Un Pays-Bas à deux visages. Les Pays-Bas ont attendu d'être menés au score avant de réagir. Largement dominés en première mi-temps, les Néerlandais ont failli permettre aux Mexicains de vaincre la malédiction. Car le message mexicain était clair : non, les coéquipiers d'Ochoa ne voulaient pas perdre une 6ème fois consécutive à ce stade de la compétition. Si le score reste longtemps vierge, la "Tri" domine largement une bonne moitié du match. En première mi-temps, les Mexicains marchent sur les Oranje. Sept tirs au but à deux, et beaucoup d'occasions. Mais c'est surtout en défense que les Mexicains ont impressionné. Les verts n'ont concédé qu'une seule véritable occasion sur une mauvaise relance de Marquez et une accélération immédiate de Robben, stoppé au point de pénalty. L'action aurait peut-être méritée de se terminer par un pénalty hollandais. Mais l'arbitre en avait décidé autrement. Et ça aurait presque été illogique au regard d'une mi-temps à sens unique, dans lequel, ni Van Persie, ni Sneijder en attaque n'auront fait la différence.

Dos Santos, héros malheureux

Comme hier pour la Colombie, la solution est venue d'une frappe lointaine pour le Mexique. Moins de cinq minutes après le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, Giovani Dos Santos trompe Cillessen d'une frappe croisée après un excellent contrôle de la poitrine qui lui aura permis de se débarrasser des défenseurs Oranje. 1-0, le Mexique est qualifié. Mais il reste encore 40 minutes à jouer. Et comme un électrochoc, le but mexicain aura eu le mérite de réveiller les Néerlandais. Le concours d'apnée commence alors pour les Aztèques. A la 57ème minute, Robben tire un corner, De Vrij est à la réception mais Ochoa, rempart infranchissable mexicain est encore là, comme contre le Brésil, comme toujours en fait. Il en fallait cependant plus pour décourager les Hollandais qui, au fur et à mesure, retrouvent des couleurs et beaucoup d'efficacité. Robben, Sneijder, Van Persie, tous les grands attaquants de classe mondiale mettent du coeur à l'ouvrage pour éteindre des Mexicains complètement dominés. Mais l'attaque Oranje ne cesse de buter sur le même joueur : Guillermo Ochoa.

Cooling break

La coupure de rafraichissement à la 76ème minute aura fait croire aux Mexicains qu'ils pourraient encore tenir un quart d'heure. Mais c'était sans compter sur la reprise de Sneijder après un corner de Robben, le domaine du jeu qui aura permis aux Néerlandais d'avoir le plus d'occasions. Un partout, on s'oriente alors vers les prolongations à Fortaleza. Mais une dernière attaque Oranje est stoppée par Marquez qui commet l'irréparable. Une faute sur Robben qui offre le pénalty à Huntelaar. 2-1, score final. C'est dur pour les Mexicains qui échouent une 6ème fois en huitième de finale. Mais les Pays-Bas auront montré une grande force de caractère pour se sortir d'une situation bien compliquée.