BRESIL 2014

Groupe B

AUSTRALIE-ESPAGNE : Pour sauver l'honneur

Alors que le Chili et les Pays-Bas vont s’affronter dans une finale pour la première place du groupe B, l’Australie et l’Espagne s’opposent dans une ultime rencontre pour éviter la dernière place. SUIVRE LE DIRECT LIVE COMMENTE PAR LE SITE.

Australie-Espagne

Les enjeux :

Cette rencontre ne présente pas de réels enjeux pour le reste de la compétition, les deux équipes étant d’ores et déjà éliminées. Mais son importance réside dans l’impact moral qu’aura l’issu de ce match pour chacune des deux nations. L’Australie a été l’auteur d’une Coupe du monde honorable. Bousculés par le Chili pour leur premier match 3-1, les Socceroos ont su rapidement se relever. Ils ont réussi à mettre les Pays-Bas en difficulté et les faire douter plusieurs fois dans l’une des rencontres les plus belles de ces phases de poules (victoire 3-2 des Hollandais). Sortir de la compétition avec une victoire en poche contre les Champions du monde en titre serait plus que mérité pour les hommes d'Ange Postecoglou. L’Espagne au contraire a été l’une des grandes déceptions de ce Mondial. Alors qu’on s’attendait à ce que l’équipe de Vincente del Bosque atteigne au moins les demi-finales, les Espagnols ne se sont pas montré une seule fois à la hauteur. Humiliée par les Pays-Bas 5-1, la Roja aura vécu une grosse désillusion contre le Chili (2-0). Cette dernière confrontation face à l’Australie permettra aux Espagnols de tourner la page après 6 ans de domination, et de céder leur trône dignement en sortant sur une bonne note.

Le joueur australien à suivre : Mathew Lecki

Le second carton jaune de Tim Cahill obtenu contre les Pays-Bas aura été un véritable coup dur pour l’Australie. Sans leur attaquant star, dont le magnifique but marqué aux Hollandais restera de classement de plus beaux de cette Coupe du monde, c’est Mathew Lecki qui prend le relais. A la pointe de l’attaque, du haut de ses 9 sélections, Lecki aura la lourde tâche de remplacé le joueur des New York Red Bulls aux 33 buts en 77 sélections.

Le joueur espagnol à suivre : Koke

La génération Championne du monde 2010 et d’Europe 2012 a clairement prouvé durant ce Mondial qu’elle devait enfin passer le flambeau. Vincente del Bosque l’aura compris également en annonçant l’absence de Xavi et Iker Casillas du 11 de départ. Iniesta sera là juste pour pouvoir vivre sa 100ème sélection. A leur place, arrivent une nouvelle génération qui attend encore d’avoir la chance de faire ses preuves. Koke, le jeune milieu de terrain de l’Atletico Madrid, fait partie des plus prometteurs.

Les Stats :

3 – La dernière fois que l’Espagne avait perdu trois rencontres consécutives date de 1991. Aujourd’hui les Espagnols tenteront de ne pas réitérer leur déroute.

1 – A chaque participation en Coupe du monde des Australiens, les Socceroos sont parvenus à prendre au moins un point dans les phases de poules. Avec 0 point à son compteur cette année, l’Australie tentera de se rattraper contre l’Espagne.

Historique des confrontations :

La seule fois que les deux équipes se sont opposées, c’était en 2011, à l’occasion d’une rencontre de Coupe du monde des moins de 20 ans. A l’époque, les Espagnols avaient battus l’Australie 5-1.

Compositions probables : Australie : Mathew Ryan – Ryan McGowan, Alex Wilkinson, Matthew Spiranovic, Jason Davidson – Mile Jedinak, Matt McKay, Ben Halloran, Marck Bresciano, Tommy Oar – Mathew Leckie. Coach : Ange Postecoglou

Espagne : Reina – Juanfran, Raul Albiol, Sergio Ramos, Jordi Alba – Koke, Xavi Alonso - Juan Mata, Fabregas, Iniesta – David Villa. Coach : Vincente del Bosque

Pour plus d'informations, retrouvez nos Tours des Nations :

Australie

Espagne