Groupe G
ETATS-UNIS-PORTUGAL : La Selecçao tremble
Atomisés 4 à 0 par l'Allemagne en ouverture du groupe G, Ronaldo et les siens n'ont pas d'autre choix que de se reprendre ce soir. En face, se présentera une équipe américaine soudée, talentueuse et qui n’a surtout rien à perdre. La pression est sur les Portugais. A suivre en direct commenté à Minuit !
Les enjeux :
Les deux équipes arrivent à Manaus avec un état d’esprit complètement différent. D’un côté, les USA ont battu, non sans mal, le petit poucet ghanéen du groupe G, et sont arrivés au Mondial sans véritable pression. De l’autre côté, les Portugais, portés par un Ronaldo fatigué, veulent prouver que la déroute subie lors du premier match face à l’Allemagne (défaite 4-0) n’était qu’un accident de parcours. Ce sont eux les deuxièmes favoris du groupe, ils doivent donc se reprendre pour espérer se qualifier en huitièmes de finale. Sur le papier, et ce malgré les absences de Coentrao, Costa et Almeida, blessés, et celle de Pepe, suspendu, les Lusitaniens possèdent une meilleure équipe. Surtout que de l’autre côté, les Américains, partis au Brésil sans Donovan, ont perdu Altidore lors du premier match. Reste à savoir comment Ronaldo, finalement apte à jouer, Eder et Nani se partageront l’attaque du Portugal ce soir. Attention tout de même, car Jürgen Klinsmann, sélectionneur des Etats-Unis, a déjà battu le Portugal en Coupe du Monde. C’était en 2006, lors du match de la troisième place, alors qu’il était sélectionneur de la Mannschaft.
Le joueur américain à suivre : Tim Howard
Ex-portier des Red Devils, ce grand gaillard d’1.91m est depuis sept ans la muraille d’Everton en Premier League. Du haut de ses 35 ans, 17 ans de carrière pour un total de 423 matchs joués en Angleterre, Howard compte plus d’une centaine de sélections avec son pays. Son expérience et son caractère en font un classique des terrains depuis de nombreuses années. Réputé pour être l’un des seuls gardiens à avoir marqué un but depuis sa propre surface, il est aujourd’hui l’un des héros des publicités hollywoodiennes de la célèbre marque à la virgule. Les Etats-Unis, plutôt faibles en défense, auront bien besoin d’un valeureux chevalier sans peur pour contenir les assauts de Ronaldo et consorts. Auteur d’un bon match face au Ghana, il voudra confirmer son rôle de leader ce soir.
Le joueur portugais à suivre : Miguel Veloso
Milieu axial polyvalent du Dynamo Kiev, souvent vanté par les journalistes pour ses qualités de récupération et de relance, ce portugais de 28 ans n’a jamais réussi à exploser dans un grand championnat. Révélé au Sporting Portugal, puis transféré en Italie, au Genoa, Veloso migre finalement vers l’Ukraine en 2012. Son pied gauche, sa vista et surtout ses coups-francs en font rêver plus d’un, et son physique avantageux en fait saliver plus d’une. Très discret lors du premier match face aux Allemands, comme le reste de son équipe, Miguel Veloso va vouloir montrer aux yeux du Monde pourquoi il est titulaire indiscutable au milieu chez les Lusitaniens.
Les Stats :
2 – Les Portugais ont perdu un joueur après un carton rouge dans leurs deux derniers matchs de Coupe du Monde (Costa contre l’Espagne en 2006 et Pepe contre l’Allemagne lundi). A qui le tour ?
3 – Clint Dempsey a marqué lors des trois dernières Coupes du Monde, y compris au premier match contre le Ghana, et à chaque fois en première mi-temps. Alors attention à lui en début de match !
7 – Les Etats-Unis ont marqué au moins un but lors de leurs sept derniers matches de Coupe du Monde. S’ils marquent ce soir à Manaus, ils égaleraient leur plus longue série dans la compétition.
Historique des confrontations :
On ne peut faire plus équilibré entre ces deux nations, puisque sur cinq rencontres jouées l’une contre l’autre, deux ont été remportées par les Etats-Unis, deux par le Portugal, et une a abouti à un match nul. Encore mieux, chaque équipe a marqué 5 buts à son adversaire au total des cinq rencontres. On parie sur un nul ce soir ? A noter que la dernière rencontre entre ces deux équipes date de la Coupe du Monde 2002, et qu’elle est la seule à s’être jouée dans un contexte de compétition officielle. Les Américains l’avaient emportés 3 buts à 2…
Composition probable de l’équipe des Etats-Unis : Howard – Johnson, Cameron, Brooks, Beasley – Beckerman, Bedoya, Jones, Bradley – Johansson, Dempsey
Composition probable de l’équipe du Portugal : Beto – Pereira, Costa, Alves, Almeida – Moutinho, Meireles, Veloso – Nani, Ronaldo, Postiga
Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :