BRESIL 2014

Etats-Unis

Les USA ont-ils des raisons de croire en leur qualification ?

La rencontre de ce soir entre le Portugal et les USA décidera presque entièrement de l’avenir des hommes de Jurgen Klinsman dans ce Mondial. Avant d’aller affronter l’ogre Allemand, l’USMNT a toutes ses chances face à Cristiano Ronaldo et les siens.

USA fans

‘’Believe’’ C’est le mot sur toute la bouche des supporters américains depuis le début du Mondial. Et les fans de l’USMNT ont, depuis la victoire face au Ghana, encore plus de raison d’y croire :

Est-ce que les USA peuvent se qualifier dès ce soir ?

Oui. Avec le match nul de l’Allemagne face au Ghana (2-2) pour l’instant toutes les nations ont encore une chance de décrocher une place pour les 8èmes de finales. Mais en cas de victoire des USA ce soir, une d’entre elles sera définitivement prise par les hommes de Jurgen Klinsmann. L’USMNT sera en tête du classement avec 6 points, et sa dernière opposition en poule face à l’Allemagne pourrait lui permettre de terminer à la première place du groupe G. En revanche, si les USA ne parviennent pas à s’imposer ce soir, tout se jouera lors de la prochaine rencontre contre l’ogre allemand. La victoire est donc impérative pour les USA.

Le Portugal n’est-t-il pas un trop grand défi ?

Non. Après l’humiliation portugaise 4-0 face à l’Allemagne, Cristiano Ronaldo et les siens sont en réelle perte de confiance. Les américains doivent toutefois s’attendre à ce que la Seleção Portugaise soit à la recherche d’une dignité perdue qu’elle pourrait retrouver par une victoire contre l’USMNT. Les Portugais iront se battre pour espérer garder une chance de qualification en 8èmes de finales. Mais la sélection de Paulo Bento ne pourra plus compter sur des joueurs comme Pepe (suspendu), Almeida ou Coentrão (blessés). En attaque, Nani aura été très percutant face à l’Allemagne, mais sa finition n’a jamais été à la hauteur de son engagement. L’atout majeur du Portugal, Cristiano Ronaldo, avait été parfaitement neutralisé contre l’Allemagne, et dès que CR7 est stoppé, l’attaque Portugaise est nettement moins dangereuse. Et ce qui est sûr, c’est que ce Mondial est celui des petites équipes. Avec la qualification du Costa Rica, le Mexique qui tient tête au Brésil ou le Chili qui élimine l’Espagne, il faut s’attendre à tous les résultats, et ce quel que soit le classement FIFA des équipes qui s’opposent.

L’attaque américaine est-t-elle aussi efficace sans Jozy Altidore ?

Peut-être. Victime d’un claquage aux ischio jambiers, Jozy Altidore, l’attaquant star des USA, est aujourd’hui forfait pour la rencontre face au Portugal. Le joueur de Sunderland aux 23 buts en 71 sélections manquera beaucoup aux offensives américaines, surtout que l’attaque de Jurgen Klinsmann repose en grande partie sur lui. Dans la formation en 4-4-2, comme face au Ghana, Altidore en pointe occupe l’attention de plusieurs défenseurs et permet ainsi à Clint Dempsey de décrocher et d’aller récupérer des ballons au milieu de terrain. Contre le Ghana, il a été remplacé par Aron Johannsson, jamais décisif. Jurgen Klinsmann pourrait aussi éventuellement compter sur Chris Wondolowski et ses 9 buts en 21 sélections.

Les USA ont-t-ils assez d’éléments sur qui compter ?

Oui. En attaque, Clint Dempsey a été presque irréprochable contre le Ghana, et ce même avec un nez cassé. Pareil pour Tim Howard le gardien de but, l’un des meilleurs joueurs de cette rencontre, tout comme Kyle Beckerman qui aura rattrapé les nombreuses erreurs de Michael Bradley. Toujours au milieu de terrain, la sortie d’Alejandro Bedoya, presque invisible (77ème) a permis l’entrée de Graham Zusi auteur d’une excellente prestation qui pourrait lui faire gagner des points pour la rencontre de ce soir. C’est d’ailleurs lui qui tire le corner sur la tête de John Brooks pour le but de la victoire. Malgré cet exploit, l’inexpérimenté Brooks n’était pas un excellent choix en défense à la place de Matt Besler. Sa titularisation dans une défense qui devra canaliser Cristiano Ronaldo serait une mauvaise idée.

Quel est l’atout principal des Etats-Unis ?

Le mental. La concentration de l’équipe est d’ailleurs l’un des points clés sur lequel le sélectionneur Jurgen Klinsmann s’est appuyé ces temps-ci. Après la rencontre face au Ghana, les USA on directement prit l’avion pour partir le plus vite de Natal. L’objectif du sélectionneur était de faire passer son équipe rapidement à autre chose, d’empêcher ses joueurs de se reposer sur leurs lauriers, et de les tourner vers leur prochain défi. Ce qui est sûr, c’est que cette équipe ne manque pas de motivation. Face au Ghana, la force des USA aura résidé surtout dans leur mental. Alors que l’équipe ghanéenne poussait et dominait, la sélection américaine a su restée unie. Même après l’égalisation, l’USMNT est parvenu à se relever rapidement le temps d’un but. L’équipe aura résisté mentalement et physiquement à la domination ghanéenne, et a su puiser dans ses forces pour revenir marquer ce but de la victoire. Déjà affichée, avant même le début de la Coupe du monde, comme l’une des équipes avec le Ghana qui ne sortirait pas de ce ‘’groupe de la mort’’, aujourd’hui la sélection américaine a su devenir un réel outsider du groupe G. Ce soir, les USA vont tenter de le confirmer.