Groupe E
L’Equateur retarde la qualif’ des Bleus
Dans le match des « petits » du groupe E, l’Equateur a finalement disposé du Honduras (2-1). Grâce à ce succès, el Tricolore s’offre le droit de rêver et empêche la France d’officialiser sa qualification en huitièmes de finale.
Les Bleus vont devoir patienter. Et tout ça à cause d’une équipe de l’Equateur qui a réussi à digérer la défaite cruelle concédée face à la Suisse (2-1), en ouverture du groupe à Brasilia. Très rapidement mis devant la réalité physique imposée par le Honduras dans le duel de minuit, les joueurs coachés par Reynaldo Rueda ont tentés de répondre par leur jeu tout en mouvement, tout en technique. Alors qu’on s’attendait à un match de la trempe de l’insipide Japon-Grèce de la veille et alors que les vingt premières minutes nous donnaient presque raison, les vingt-deux acteurs nous ont finalement offert une partie agréable à suivre. La première mèche est à mettre au crédit d’Enner Valencia. Bien lancé dans la profondeur, le presque bourreau des Suisses manque le cadre alors que le but semblait tout fait. Son ballon flirte avec les montants. Comme sur les premières occasions françaises dimanche, le Honduras semble profiter d’une bénédiction du ciel.
Enner Valencia toujours plus haut
Et cela tend à se confirmer lorsqu’à la demi-heure de jeu, sur une grosse erreur de placement de la défense équatorienne, Carlo Costly s’en va tromper Alexander Dominguez (1-0). L’ouverture du score est bien payée pour une formation maitrisée dans la possession et loin de s’être calmée au niveau des taquets distribués à ses adversaires. L’Equateur corrige cette injustice dans la foulée : l’excellent Enner Valencia reprenant une frappe molle et déviée de Juan Carlos Paredes en surgissant au second poteau (1-1). Alors que les occasions se sont équilibrées, que la mi-temps est venue soulager les jambes avant de refaire place au jeu et que le Honduras s’est vu refuser un but en toute logique, Enner Valencia va s’inviter aux côtés de Karim Benzema et autre Thomas Müller en tête du classement des buteurs du Mondial. Sa tête, comme contre la Suisse, finit au fond des filets de Valladares (1-2). Malgré la poussée hondurienne dans les dernières minutes, les sud-américains résistent et entretiennent le bel élan des voisins du Brésil en cette deuxième semaine de compétition. Surtout, ils forcent la France à attendre mercredi prochain pour officiellement tenir sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.