BRESIL 2014

Allemagne

Özil osera-t-il ?

L’une des révélations de la Coupe du monde 2010 est, depuis son éclosion, en réelle perte d’altitude. Quatre ans plus tard, on attend d’assister au grand retour de Mesut Özil sur le devant de la scène du football mondial. Portrait du milieu de terrain allemand.

Ozil

Un joueur multiculturel et multi-talents

‘’Ma technique et mon touché de balle viennent de mon côté turc. Alors que ma discipline, mon attitude ‘’donne tout ce que tu as’’ et ma mentalité viennent de l’Allemand qui est en moi.’’ Le petit fils d’un immigré turc est loin de renier ses racines. Né à Gelsenkirchen, passé par Schalke 04 et le Werder Breme, c’est surtout lors de la Coupe du monde 2010 qu’il se fait réellement remarquer. Celui qu’on surnomme le ‘’tireur multi-cultures’’ était alors devenu le premier international Allemand venant d’une famille d’immigrés ayant brillé en Mannschaft. Un succès qui lui a obtenu une place dans l’un des plus grands clubs du monde, le Real Madrid. Un championnat, une Coupe du Roi, et une Super Coupe d’Espagne plus tard, Mesut Özil décide d’aller faire ses grands débuts en Premier League. Sa saison honorable, avec 5 buts et 9 passes décisives en 25 apparitions, aura été ralentie par des blessures récurrentes. Très critiqué par les fans d’Arsenal et de la Mannschaft, même hué lors de la rencontre amicale face au Chili en match de préparation, le Gunner a pourtant cette capacité à obtenir la confiance de ses entraîneurs et coéquipiers. Une preuve, peut-être, de son imminent retour en force.

Le chouchou des plus grands

La légende du foot brésilien Pelé n'a jamais caché son admiration pour le joueur de 25 ans. Pour lui, Özil représente une menace pour toutes les équipes qui s’opposeront à l’Allemagne durant la Coupe du monde. ‘’Je crains tous les joueurs de la sélection allemande. Notamment Thomas Muller, mais surtout Mesut Özil.’’ Son ancien entraîneur au Real Madrid, José Mourinho, a également volé à la rescousse de son petit protégé : ‘’Si vous vous attendez à le voir agressif, courant des kilomètres et des kilomètres d’un côté à l’autre du terrain tout en montrant beaucoup d’enthousiasme, ça, ce n’est pas Mesut, avait affirmé The Special One. Mais si vous vous attendez à voir quelqu’un qui, à chaque touché de ballon, fait sourire la balle, envoie chaque passe dans la bonne direction et à la bonne vitesse, ça c’est Özil !’’ L’entraineur de Chelsea n’est pas avare de compliments pour son ancien joueur : ‘’Quand il est sur le terrain, à chaque fois qu’il touche le ballon, c’est magnifique. Et il trouve toujours le bon coéquipier au bon moment.’’ Des encouragements, Mesut en reçoit de tous les côtés. Son coéquipier Lukas Podolski le qualifie même de ‘’joueur de classe mondiale.’’ ‘’Mesut a les qualités pour nous donner beaucoup de plaisir sur le terrain. Il faut lui donner le temps de revenir, les gens doivent juste apprendre à l’accepter comme il est’’, avait-il affirmé suite aux nombreuses critiques de supporters à l’encontre de son coéquipier de la Mannschaft. ‘’Juste laissez le jouer au football !’’

25 ans, l’âge des légendes

Paolo Rossi (1982), Diego Maradona (1986), Zinedine Zidane (1998) et Ronaldo (2002) avaient tous 25 ans au moment où ils se sont illustrés aux yeux du monde entier. Cette année, place à Özil. L’intéressé avait affirmé lui-même qu’en 2010 il était encore jeune, et que depuis, son jeu a nettement évolué et s’est modifié. Pour cette Coupe du monde, Joachim Löw lui a confié une place de titulaire dans son schéma tactique. Face au Portugal, Özil a évolué sur le côté droit de l'attaque. Bien présent dans les offensives allemandes, dangereux par ses longues courses dans son couloir, le Gunner est pourtant sorti à l'heure de jeu, sans avoir réellement convaincu. Lui qui préfère jouer en rôle de numéro 10 n'a pas eu assez de liberté de mouvements, ce qui l'a empêché de se montrer décisif à ce poste-là. Le souci est que Mesut n’est pas un buteur, mais bien un meneur de jeu. Les supporters attendent de le voir marquer, alors que son rôle est celui d’un passeur. D’ailleurs ses statistiques sont impressionnantes à ce niveau : face au Portugal, l’Allemand a réussi 92% de ses passes. Avec ce début en Coupe du monde, Mesut nous a prouvé que le vrai Özil était toujours en lui quelque part. A lui de faire taire les critiques ce soir contre le Ghana.