Groupe G
Boateng : au nom du frère
Le Ghana et l’Allemagne s’affrontent ce samedi à Fortaleza, pour le compte de la 2ème journée du groupe de la mort, la poule G. Cette rencontre c’est aussi un match dans le match, l’occasion de voir s’affronter les frères Boateng. Un joue pour l’Allemagne l’autre a choisi le Ghana. Focus sur un duel fratricide.
Comme en 2010, les frères Boateng s’affrontent dans une Coupe du monde, le défenseur allemand, Jérôme, et le milieu offensif ghanéen, Kevin-Prince. En Afrique du Sud, c’était la première fois de l’histoire qu’une fratrie s’affrontait. Quatre ans plus tard presque jour pour jour, les frangins remettent ça.
Très longtemps inséparables, les deux demi-frères, de même père, sont souvent en contact mis à part durant cette compétition, le silence radio est de rigueur. Jérôme confiait: « Nous n'avons pas eu de contact pour l'instant, chacun se concentre sur lui-même. »
Les deux frères ont deux caractères bien différents. Une divergence qui peut s’expliquer, selon l’aîné de la fratrie Boateng, par une enfance et une éducation différente : « On se parle presque tous les jours. Il y’a forcément une distance car ce n’est pas un frère avec lequel je me suis réveillé chaque matin et avec lequel je me suis couché chaque soir. Et puis nos mentalités sont différentes, parce que lui a vécu dans un meilleur environnement. »
Preuve en est, Kevin-Prince a mis le feu aux poudres cette semaine et confirme qu’il est le plus caractériel de la fratrie. Car si l’Allemand est encore sur son nuage depuis qu’il a pris sa revanche et neutralisé Cristiano Ronaldo dans l’incroyable raclée infligée à la Selecçao (4-0), le Ghanéen est lui plutôt chafouin après avoir été battu sur le fil par les Etats-Unis (2-1). Sa situation de remplaçant n’a pas aidé à calmer le gaillard d’1m86, surtout que son entrée en jeu n’a pas été des plus convaincante.
En cas de victoire de la Mannschaft, les Black Stars seraient poussés vers la sortie. Alors hors de question pour, l’ancien Milanais, Kevin-Prince de faire dans le sentimentalisme. Pendant 90 minutes, la fraternité n’existe plus : « J'ai perdu en 2010 face à l'Allemagne, j'ai perdu avec Schalke 04 face au Bayern, maintenant c'est le moment de gagner enfin contre mon frère. »
Kévin- Prince, le sanguin
Le refrain est connu, le joueur de Schalke 04 s’est toujours fait remarquer quand son cadet essayait de ne pas faire de vagues. KP a ainsi plusieurs frasques disciplinaires à son pedigree. Un caractère de tête brûlée. Assez entêté, le Ghanéen aime faire ce qu’il lui plaît.
Premier fait d’arme du petit Kevin, il a 7 ans, passe un essai au Hertha Berlin et se présente sur le terrain avec ses chaussures préférées de l’époque : une paire de bottes en plastique. A 27 ans, on le sait Prince a du caractère. Celui qui se surnomme lui-même « The Ghetto Kid », en référence à son enfance dans les quartiers pauvres de Berlin, l’avait déjà prouvé en quittant le terrain après des propos racistes dans une rencontre opposant le Milan AC et Pro Patria.
Aujourd’hui, il n’a aucune raison de changer et lance les hostilités contre la bande de Thomas Müller, « Ce sera comme dans la Rome antique, prévient-il. Il y a des gens autour du terrain qui sont là pour voir deux équipes se faire la guerre. L’équipe qui gagnera sera celle qui le voudra le plus. Et donc nous nous battrons jusqu’au sang contre l’Allemagne. »
Jérôme, la force tranquille
Des propos qui ne semble pas perturber Jérôme qui ne se laisse pas impressionner par les déclarations fortes de son frère. Au contraire, il n’hésite pas à en rajouter une couche : « Au basket, au tennis de table ou au tennis, ou sur la Playstation, c'est toujours moi le meilleur. » Pourtant, le cadet est très admiratif de son aîné : « Il n’a peur de rien, il déborde d’assurance sur le terrain. Il va toujours de l’avant, même quand ça ne fonctionne pas comme il le voudrait. Après une expérience malheureuse, il retrouve vite sa bonne humeur. »
Le duel, entre Ghana et Allemagne, s’annonce une nouvelle fois tendue. Pour rappel, la Nationalmannschaft l’avait emporté 1 à 0 lors du Mondial sud-africain. Alors qui de Kevin-Prince ou de Jérôme s'imposera pour l’épisode 2 ?
Une chose est certaine, Kevin-Prince a déjà gagné un combat l’opposant à son frère puisque mardi dernier, Rihanna a littéralement craqué pour le Ghanéen, lors du match l’opposant aux Etats-Unis.
Da Bae doe! I might have to be team Ghana on this one idc idc idc pic.twitter.com/3GDQPU5KGe
— Rihanna (@rihanna) 16 Juin 2014
Un craquage en direct, de la chanteuse américaine, sur Twitter, pour le « Ghetto Kid », « Quel chou ! Je vais peut-être devoir supporter le Ghana cette fois-ci. Je m’en fiche je m’en fiche je m’en fiche. » Mais seule la victoire sur le terrain compte vraiment pour les Boateng.