BRESIL 2014

Groupe D

Nouvel exploit des Ticos

Contre toute attente, le Costa Rica est parvenu à s’imposer face à l’Italie ce soir (1-0). Avec ce nouveau succès, les Ticos valident ainsi définitivement leur billet pour les 8èmes de finales.

Ruiz

Les Ticos sont plus que jamais l’équipe surprise de ce Mondial. Après avoir déjoué tous les pronostics en gagnant face à l’Uruguay (3-1), le Costa Rica réitère son exploit en battant l’Italie 1-0 et en décrochant leur qualification. En première mi-temps, la possession de balle est partagée et les deux équipes font jeu égal. Les Italiens ont cependant pour mauvais habitude de trop chercher Balotelli, souvent entouré par plusieurs défenseurs costaricains. La défense des Ticos est d’ailleurs l’un de leurs points forts démontré contre l’Uruguay. Gonzales est l’auteur d’un excellent match et parvient même à tenir tête à Balotelli. L’alignement de la défense costaricaine est également irréprochable. Les Italiens auront été 6 fois en position de hors-jeu en première mi-temps. La solution est trouvée par Pirlo, toujours aussi excellent, à la 31ème minute. Le meneur de jeu italien envoie un lob au-dessus de la ligne défensive des Ticos. Son ballon est parfaitement contrôlé par Balotelli qui nous offre ensuite le premier grand raté de cette rencontre (31ème). L’attaquant Italien parvient à améliorer ses statistiques quelques minutes plus tard par une demi-volée parfaitement cadrée mais interceptée par Navas aux buts. La réplique du Costa Rica arrive à la 35ème minute. Un tir puissant de Bolanos est repoussé par Buffon, qui marque ainsi son grand retour en sélection Azzurri.

Le Costa Rica qualifié, l’Angleterre éliminée

Défensivement, les Italiens sont fébriles, presque immobiles, et ne vont jamais au pressing sur le porteur de ballon costaricain. En toute fin de première mi-temps, les hommes de Jorge Luis Pinto poussent de plus en plus, et se voient même refuser un penalty pour une faute sur Campbell. Mais le Costa Ricain obtient ensuite leur ouverture du score méritée. Le magnifique centre de Diaz trouve la tête de Ruiz au second poteau. L’attaquant du PSV trouve l’intérieur de la barre transversale de Buffon, et le ballon rebondit dans les buts Italiens (1-0, 44ème). L’ouverture du score est directement validée par la Goal Line Technology, et le Costa Rica tient son exploit.

Alors que le public des Ticos donne de la voix, la seconde mi-temps débute au même rythme que la première. La défense Italienne commet beaucoup trop d’erreurs, alors que celle des costaricains est quasi-irréprochable. Les Italiens poussent, mais se font encore surprendre plusieurs fois hors-jeux. La fin de match est largement dominée par la Squadra Azzurra, qui ne parvient pourtant pas à trouver la solution pour égaliser. Une situation qui frustre les hommes de Cesare Prandelli qui baissent petit à petit les bras.

Avec leurs 6 points, les Ticos s’installent en tête du classement et tiennent officiellement leur place pour les 8èmes de finales. Cette excellente victoire du Costa Rica représente toutefois la mauvaise nouvelle de la journée pour les Anglais. Les chances de qualification des hommes de Roy Hodgson sont anéanties depuis le succès des Ticos. Les Italiens eux, vivront une grande finale pour la qualification dans leur prochain choc face à l’Uruguay de Louis Suarez.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe D