BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

TOPS/FLOPS : Suarez réveille tout un peuple

La frilosité du non-match entre le Japon et la Grèce, le folie sud-américaine avec le retour en grâce de l’Uruguay et la qualifications de la Colombie pour les huitièmes : nos yeux n’ont rien raté de la journée de jeudi. Le huitième jour du Mondial nous a de nouveau livré des Tops mais également des Flops. Voici le verdict !

Suarez

TOPS

1/ Luis Suarez

Un retour, un doublé et l’Uruguay qui repart de plus belle. Luis Suarez a eu plus d’effet sur sa sélection qu’un défibrillateur chargé à bloc sur un cœur qui dégénère. Alors qu’il avait manqué la première rencontre face au Costa Rica et l’inquiétant revers alors concédé face aux Ticos (1-3), el Pistolero a pulvérisé les rêves anglais, ou une bonne partie tout du moins, afin de redonner des couleurs à une Celeste moribonde. Un but de la tête magnifique à la suite d’un super centre d’Edinson Cavani, un but qui prête à contestation (hors-jeu selon les points de vue) mais qui illustre parfaitement les capacités du joueur à se mettre dans les meilleures dispositions : le roi d’Angleterre a fait plier le royaume. Il mérite entièrement sa place de numéro un dans notre top.

2/ Juan Guillermo Cuadrado

La Colombie va bien, la Colombie est même d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. On craignait l’absence de Radamel Falcao, on peut désormais se réjouir de la présence de Juan Guillermo Cuadrado. C’est bien simple, même s’il n’a pas marqué hier contre la Côte d’Ivoire, le milieu de terrain de la Fiorentina a tout de même fait passer un sale moment à la défense ivoirienne. Vif, technique et puissant, il a ramené un nombre incalculable de ballons dans le camp adverse pour initier une multitude d’attaques. Avec un joueur de sa trempe, capable de faire des différences au même titre que James Rodriguez, la Colombie peut sereinement envisager son huitième de finale qui se profile. Avec peut-être l’Uruguay au menu. Et un joueur comme Cuadrado pourra largement faire la différence.

3/ Edinson Cavani

On les avait conspués lors du premier match contre le Costa Rica, les Uruguayens reviennent en force cette semaine. Lui non-plus n’a pas marqué hier mais il a abattu un travail énorme qui nous a rappelés qu’on ne le considérait pas comme l’un des meilleurs attaquants de la planète pour rien. Edinson Cavani a été omniprésent dans le jeu offensif et défensif (c’est à souligner) de la Celeste. Précieux dans ses remises, précis dans sa conservation, minutieux dans le jeu à une touche de balle, le Parisien a été un point de fixation de la plus haute importance pour ses joueurs. Façon numéro 10, c’est lui qui a donné le tempo à ses partenaires. Laissant son costume de buteur au finisseur qu’est Suarez, Cavani a rayonné dans l’entrejeu uruguayen. Avec son duo Cavani-Suarez au meilleur de sa forme, l’Uruguay peut de nouveau rêver en grand.

FLOPS

1/ Japon-Grèce

Si vous avez commencé à regarder ce match, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas allé jusqu’au bout et on vous le pardonne aisément. Si vous n’avez pas regardé ce match, sachez que vous avez pris la meilleure décision de votre vie. Si vous souhaitez regarder ce match en différé, on vous le déconseille très sérieusement. Détrôné Iran-Nigéria, supplantée la première période d’Argentine-Bosnie, la purge d’or de ce Mondial est désormais entre les mains des Japonais et des Grecs. Au cœur d’un duel insipide, les formations nous ont offert un spectacle soporifique et affligeant. Mention spéciale (et pas glorifiante) au Japon qui malgré le carton rouge de Katsouranis en fin de première période, n’a pas su tenter le tout pour le tout dans une défense fatalement fragilisée. Malgré le cauchemar dans lequel elles nous on fait verser, les deux formations peuvent encore croire en leur rêve de qualif’. Vu ce qu’elles nous ont fait vivre hier, on n’est pas très loin de leur souhaiter une élimination…

2/ Steven Gerrard

L'Angleterre est au bord du précipice. Après deux défaites en deux matches, l'avenir de la Three Lions ne tient plus qu'à un fil. Symbole de cet échec : Steven Gerrard. Le capitaine du navire britannique a tout simplement manqué son match hier. Peu incisif dans l’entre-jeu, imprécis dans ses transmissions, manifestement stressé par l'enjeu, Steven a déçu dans les grandes largeurs. On l'attendait comme un guide mais il n'a lui-même pas trouvé la lumière. Alors que l'éclaircie pouvait venir de lui en fin de rencontre, des frappes manquées, des ouvertures trop longues et des atermoiements dans les derniers mètres ont précipité les Anglais vers les ténèbres. Gerrard pourrait devenir ce soir le premier capitaine anglais depuis 1958 à voir sa formation sortir dès les phases de poules. Si l'Italie ne bat pas le Costa Rica, ça en sera terminé des espoirs anglais.

3/ Serey Dié

La Côté d'Ivoire a livré un paradoxe déroutant. En perdant face à la Colombie (1-2), elle a pourtant livré une copie plus convaincante que lors de sa victoire renversante obtenue aux dépend du Japon (2-1). Symbole de la défaite face aux Colombiens, Dié a fait l'erreur qu'il je fallait pas commettre au milieu de terrain en perdant un ballon précieux. Sur la contre-attaque qui suit, James sert Quintero pour le 2-0. Sans ce but, les Africains qui poussaient auraient sans doute pu repartir avec un point. Ému jusqu'aux larmes lors de son hymne national, Dié avait certainement une autre raison de pleurer à l'issue de la partie. Le voilà en tout cas sur la troisième marche de notre flop.