Equipe de France
Paul Pogba, l’étoile filante !
Devenu un titulaire indiscutable avec l’équipe de France et la Juventus de Turin, à seulement 21 ans, Pogba est un homme pressé qui brûle les étapes les unes après les autres !
Les échelons sont gravis aussi facilement qu’une conduite balle au pied. Les places de titulaires s’enchaînent comme les ballons récupérés au milieu de terrain. Les éloges pleuvent sur lui comme des centaines de passes réussies. Paul Pogba fait l’unanimité autour de lui, comme si son grand sourire apaisait la moindre personne qui oserait le critiquer. Voilà comment ce gamin de Seine-et-Marne a mis la France à ses pieds et le monde à genoux, devant son immense talent.
Pourtant, le jeune milieu des Bleus n’a pas emprunté un chemin banal. Evidemment, la facilité n’est pas intéressante quand on est un surdoué. En 2009, à seulement 16 ans, après deux saisons remarquées dans les équipes de jeunes du Havre, Manchester United se positionne pour le faire intégrer la section junior du club. Bingo, c’est le moment pour « la Pioche » de faire le grand saut, une sorte de rêve américain d’outre-Manche. Deux nouvelles saisons à faire ses gammes et c’est le grand jour, un certain 20 septembre 2011, « Paulo » (surnom que lui donnent ses proches) fait sa première entrée en jeu chez les professionnels, en prenant la place, excusez du peu, de Ryan Giggs. Au cours de la saison, Pogba fait 7 apparitions sous les couleurs des Red Devils, intéressant pour une première saison, bien trop peu pour cet éternel impatient.
Changement de cap
Sir Alex Ferguson dira de lui : « Ce garçon a beaucoup de potentiel, et il est dans le bon club. » Les belles paroles du manager mancunien n’y feront rien. Pogba veut du temps jeu et n’a pas le temps d’attendre une ou deux saisons en ne jouant que quelques matches, comme pouvaient le laisser entendre Ferguson. "La Pioche" se laisse tenter par le discours d’Antonio Conte, entraîneur de la Juventus, qui lui promet que s’il performe plus que des joueurs expérimentés ou des cadres, c’est lui qui sera aligné. Pas besoin d’en dire plus, Pogba s’engouffre dans la brèche évoquée par l’ancien joueur de la Juventus et signe en faveur de la "Vieille Dame" en août 2012.
Nouvel horizon, nouvelles couleurs, nouvelle culture et nouvelle dimension pour "la Pioche". Son talent peut alors exploser aux yeux de tout le monde, en commençant par Antonio Conte. Satisfait de son jeune élève, l’entraîneur italien lance le gamin de 19 ans et là, c’est l’explosion. « Paulo » enchaîne les performances de haut vol avec les Bianconeri, et inscrit plusieurs but dont des frappes lointaines impressionnantes. Il n’en faut pas plus aux tifosi de la Juventus pour surnommer leur jeune prodige « Pogboom ». La Pogbamania est lancée et plus rien ne peut venir déstabiliser la progression fulgurante du futur Golden Boy 2013 (meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe).
L’équipe de France, une évidence
Après être devenu un titulaire indiscutable avec le club turinois, la France du football veut le voir porter le maillot bleu. Deschamps hésite, mais après avoir entendu Conte dire de lui qu’il n’était pas l’avenir de la France mais bien son présent, les doutes s"évaporent. Le 22 mars 2013, face à la Géorgie (3-1), Pogba fait sa première apparition sous le maillot floqué du coq. Une entrée en matière réussie avec une victoire et les clefs du jeu déjà dans ses mains. Lors de la rencontre, le Turinois est le joueur à avoir touché le plus de ballon. Le véritable test se passe quelques jours plus tard avec la réception de l’équipe d’Espagne. Malheureusement, tout ne peut pas être parfait pour "la Pioche". Après un début de match convaincant, il écope de 2 cartons en l’espace de 3 minutes, synonymes d’exclusion. La France ne pourra faire mieux qu’une courte défaite (1-0)
L’apprentissage du très haut-niveau international est sûrement le plus difficile. Mais rien ne peut empêcher Pogba de progresser encore et encore. Après son match au purgatoire, il revient face à la Biélorussie et inscrit son premier but avec les Bleus pour une victoire délicate (4-2). Depuis, plus de doutes, Pogba est un titulaire indiscutable de l’entre jeu de l’équipe de France. Son profil atypique apporte un plus, sa faculté à faire le lien entre la défense et l’attaque est trop rare dans le football pour pouvoir s'en passer. Beaucoup d’observateurs le comparent à Patrick Vieira, mais une chose est sûre, Pogboom est unique. La Coupe du monde doit faire de « Paulo » une star planétaire.
Mais nous ce que l’on désire c’est qu’il prenne du plaisir sur le terrain, qu’il nous en donne, et qu’il amène la France le plus loin et le plus vite possible, comme à son habitude.