BRESIL 2014

Groupe C

Les Cafeteros assomment les Eléphants

En attendant le résultat de Japon-Grèce ce soir, la victoire de la Colombie contre la Cote d’Ivoire (2-1) permet aux Cafeteros de se rapprocher de plus en plus d’une qualification en 8èmes de finales. Côté Eléphants, tout se jouera lors de leur dernier match de poule.

Quintero

Soulevés par un stade de Brasilia entièrement vêtu de jaune, la Colombie a pu s’imposer contre la Côte d’Ivoire ce soir. En première mi-temps, tout oppose ces deux équipes. D’un côté, les Ivoiriens tentent des exploits individuels, accumulent les dribbles inutiles sans jamais se reposer sur le collectif. De l’autre, les Colombiens se font beaucoup trop confiance, sans pour autant trouver la bonne solution pour ouvrir le score. Cela est d’ailleurs flagrant aux alentours de la demi-heure de jeu. Les Cafeteros sont à deux doigts d’ouvrir le score. Suite à une superbe contre-attaque, l’incroyable raté de Gutierrez, pourtant seul devant le but vide de Barry (28ème), fait plus de peur que de mal aux Ivoiriens. Ces derniers se réveillent alors, et sonnent la révolte. D’abord par le biais d’un enchainement passement de jambes-crochet-tire de l’excellent Aurier (30ème). Ensuite avec l’incroyable slalom et chevauchée solitaire de Yaya Touré, qui ne mènera pourtant à rien de dangereux pour les hommes de José Pekerman (32ème). La possession de balle est clairement équilibrée entre les deux équipes, qui proposent le même niveau de jeu. Les contre-attaques Colombiennes sont rapides mais manquent de justesse. Côté Eléphants, on attend encore cette étincelle de créativité et de détermination qui avait fait basculer le match contre le Japon. Des changements tactiques s’imposent pour les deux nations.

La deuxième mi-temps est d’ailleurs nettement plus rythmée, mais à l’avantage de la Colombie. Avant l’heure de jeu, Cuardado fait trembler le poteau de but ivoirien, et c’est ensuite lui qui tire le corner parfaitement repris de la tête par James Rodriguez (1-0, 65ème). Le monégasque ouvre le score et inscrit ainsi son deuxième but de la Coupe du monde. Quelques minutes plus tard, la Colombie aggrave le score par le biais de Gutierrez qui intercepte une mauvaise relance ivoirienne pour aller la glisser à Juan Quintero qui n’a plus qu’à finir l’action (2-0, 70ème).

Cette fois, Drogba n’y changera rien

Alors que la rencontre était complètement bloquée en début de match, tout aura basculé en quelques minutes. Avec l’entrée de Didier Drogba (60ème) puis de Kalou (66ème), c’est pourtant un superbe exploit individuel de Gervinho qui redonne l’espoir aux siens en réduisant le score à 2-1 (73ème). Les 15 dernières minutes de match sont intenses pour les deux nations. Les hommes de Sabri Lamouchi sont plus déterminés que jamais, et poussent sans cesse pour parvenir à trouver cette égalisation. La Colombie subit, mais les Eléphants ne parviennent pas à concrétiser leurs nombreuses offensives et se heurtent plusieurs fois à un très bon Ospina aux buts Colombiens. Les Ivoiriens s’inclinent, sans avoir démérité.

Alors que la Côte d’Ivoire avait hérité en 2006 et 2010 des groupes de la mort, cette année les Eléphants ont toutes les cartes en main pour enfin réussir à passer l’étape du premier tour. Le constat est le même pour les Cafeteros, qui peuvent enfin s’illustrer dans cette compétition après 16 ans d’absence. Avec cette deuxième victoire, les Colombiens totalisent 6 points, se placent en tête du groupe C et tiennent bientôt leur qualification pour les 8èmes de finales. Pour l’instant, les Ivoiriens sont toujours seconds. En cas de match nul entre le Japon et la Grèce ce soir, les Cafeteros seront officiellement qualifiés. Mais si l’une des deux équipes sort victorieuse, tout se décidera lors des derniers matchs de poules. Pour les Eléphants, leur prochaine rencontre face à la Grèce sera décisive, la victoire étant obligatoire. Rien n’est encore joué.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe C