Groupe A
Le Mexique noie le Cameroun
Sur la pelouse bien arrosée de l’Arena das Dunas de Natal, le Mexique s’est logiquement imposé (1-0) face à une équipe du Cameroun qui n’a pas su déjouer les nombreuses occasions de Dos Santos et les siens.
Devant 40.000 supporters mouillés des pieds à la tête, le Mexique aura offert de quoi se réchauffer à ses fans. Grace à cette victoire contre le Cameroun, El Tricolor profite de ce match pour prendre une avance considérable dans le groupe A. De leur côté, les Camerounais auront été beaucoup trop brouillons, enchainant les mauvais choix et les contrôles maladroits, ne parvenant pas à trouver Samuel Eto’o en attaque. D’ailleurs pour fêter sa 60ème sélection, Guillermo Ochoa, le gardien de but d’Ajaccio, n’aura eu qu’un seul arrêt décisif à effectuer quelques minutes avant la fin de la rencontre sur une tête de Moukandjo. En défense également le Cameroun aura peiné, fonctionnant presque à l’aveugle. Les Mexicains se retrouvent souvent absents des radars des Lions Indomptables, notamment sur coup de pied arrêtés. Des erreurs défensives qui couteront deux buts aux Camerounais en première mi-temps… deux buts refusés. Dos Santos marque d’abord en reprenant un centre de Herrera, mais l’attaquant de Villarreal est signalé hors-jeu. Dans la course aux buts refusés, le Cameroun égalise rapidement sur corner, avant que le Mexique reprenne le dessus par le biais d’un excellent Dos Santos, encore lui. Avec 3 buts refusés, le score est toujours de 0-0 à la pause. C’est seulement à l’heure de jeu que le Mexique débloque finalement la situation sur un but de Peralta (61ème) suite à son une-deux avec Dos Santos, décidément partout.
3-5-2, pari gagnant
Un but qui concrétise enfin la domination tactique Mexicaine. Dès la première mi-temps, El Tricolor s’installe rapidement dans la moitié de terrain adverse et se crée beaucoup d’occasions. Les hommes de Herrera effectuent un pressing très haut et directement sur le porteur de ballon. La formation en 3-5-2 adoptée par le sélectionneur permet aux Mexicains d’occuper tout le terrain et de mettre rapidement les Lions Indomptables en difficulté. En gardant trois défenseurs dans leur camp, le Mexique se donne plus de liberté dans leur jeu offensif. Les Mexicains monopolisent le ballon, jouent dans les intervalles et trouvent rapidement les espaces. Les hommes de Herrera écartant le jeu sur les couloirs, et notamment du côté de Layun et Guardado, où les deux joueurs flirtent avec la ligne de touche, se faisant ainsi souvent oublier par Djeugoué (logiquement remplacé par Nounke à la pause). Un résultat prometteur pour El Tricolor qui aura pourtant joué 75 minutes sans Javier Chicharito Hernandez, le prodige de Manchester United, rentré à la place du buteur Peralta. Les prochaines rencontres des deux équipes seront compliquées pour l’une comme pour l’autre. Le Mexique sera l’adversaire de la Selecao brésilienne le 17 juin, alors que le lendemain les Lions Indomptables iront se frotter à la Croatie.