BRESIL 2014

Groupe B

CHILI-AUSTRALIE, Reçu 2/2 pour l’Amérique du Sud ?

Après le médiatique choc au sommet entre l’Espagne et les Pays-Bas, se déroulera le duel plus discret opposant le Chili à l’Australie. Malgré son heure de diffusion tardive, ce match ne manque pas d’intérêt. SUIVEZ LE MATCH EN DIRECT LIVE COMMENTE

Chili-Australie

LES ENJEUX

Si une équipe aura la pression ce soir à Cuiaba, ce n’est certainement pas l’Australie mais bel et bien le Chili. Lancée dans le bain d’entrée contre la plus faible équipe du groupe, la formation dirigée par Jorge Sampaoli devra nécessairement s’imposer. On se doute qu’avec des rendez-vous à suivre contre l’Espagne puis les Pays-Bas, le Chili verrait une contre-performance face aux Australiens comme une presqu’élimination. Les Aussies, que tout le monde voit sans conteste à la dernière place, n’auront rien à perdre, tout à prouver. Le sélectionneur Postecoglou n’aura certainement pas de problème pour motiver ses troupes. Leur but : empêcher l’Amérique du Sud, après le succès du Brésil hier, d’empocher une seconde victoire en deux matches.

LE JOUEUR CHILIEN A SUIVRE : Arturo Vidal

Le Roi Arturo pourrait finalement tenir sa place ce soir. Si son (presque) voisin colombien, Radamel Falcao, a échoué dans sa course au bon rétablissement, le roc chilien devrait remporter son pari ce soir. Aligné dans l’entrejeu, le métronome de la Juventus de Turin peut à lui seul changer le visage du Chili. D’outsider, il pourrait très vite revêtir un costume de plus haute importance. A l’heure de surmonter la pas si évidente épreuve australienne, le retour du guerrier des Andes sera vécu comme une bénédiction au Chili.

LE JOUEUR AUSTRALIEN A SUIVRE : Mile Jedinak

On vous voit venir, on devine aisément votre mine intriguée et cette grimace d’incompréhension sur votre visage. Mais non, vous n’êtes pas inculte si vous ne connaissez pas Mile Jedinak. Et oui, il va falloir vous habituer à découvrir des joueurs dont vous ignoriez l’existence. Difficile de trouver une star en Australie à l’exception de Tim Cahill. Nous avons tout de même choisi Jedinak, puissant milieu défensif. Il a dans son bagage une fin de saison accomplie en Premier League sous les couleurs de Crystal Palace. Si le club de la banlieue londonienne s’est maintenu, il le doit en partie à son Australien.

LA STAT :

Vous l’ignorez peut-être mais le Chili a pris la bonne habitude de voir les 1/8èmes de finale des Mondiaux qu’il dispute. En 1998 et en 2010, ils avaient atteint le second tour. Eliminés par le Brésil à chaque fois, ils pourraient retrouver la Seleçao une fois encore. De là à y voir un signe du destin.

L’Australie a réussi le triste exploit de prendre 12 buts face au Brésil (6-0) et à la France (6-0) dans un intervalle d’un mois. C’était à l’automne dernier.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

4 matches :

Chili : 3 victoires 1 match nul Australie : 0 victoire

LES COMPOS PROBABLES :

Chili: Bravo (cap.) – Isla, Medel, Jara, Mena – Aranguiz, Diaz, Vidal – Valdivia – Sanchez, Vargas

Australie : Ryan – Franjic, Wilkinson, Spiranovic, Davidson – Milligan, Jedinak – Leckie, Cahill (cap.), Oar - Vidosic

Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :

Chili

Australie