BRESIL 2014

Groupe A

Neymar au paradis, une Croatie pas vernie

Pour notre premier numéro du top/flop de la journée précédemment écoulée, on ne retrouve évidemment que des Brésiliens et des Croates. L’analyse permet de nous rendre compte que des joueurs de chaque camp prennent position sur nos podiums. Analyse.

Olic

TOPS

1. Neymar

Auteur d’un doublé pour son premier match en Coupe du monde, la star brésilienne prend logiquement la tête de notre classement des tops joueurs du premier match de la compétition. S’il s’est parfois montré maladroit et pas toujours précis dans ses transmissions, Neymar est quand même celui qui a réussi a remettre le Brésil en scelle. Homme le plus vif sur le terrain et certainement le plus combatif, il a répondu présent et n’a pas tremblé en inscrivant un pénalty qui aurait toutefois pu être sauvé avec une main plus ferme en face.

2. Rakitic

Ivan Rakitic, c’est un peu le symbole de son équipe. Juste techniquement, combattif et imperméable à la pression environnante, le milieu de terrain andalou s’est fait souffler d’un rien sa position en tête de notre liste de tops. C’est bien simple, côté croate, on n’a vu que lui (et un peu Modric de temps en temps). Si vous l’avez souvent vu manquer un contrôle, faites-nous signe. Et à part quelques passes hasardeuses, il a quand même largement soulagé son équipe dans les temps faibles et parfaitement contribué au bon match général de sa formation. Comme elle, il ne mérite pas de repartir de ce match inaugural avec une défaite dans sa valise.

3. Oscar

Si le match s’était arrêté après le premier quart d’heures (ce qui, bien sûr, n’aurait eu aucun sens), le joueur de Chelsea aurait plutôt pris place dans les tréfonds de nos flops que sur le podium des meilleurs joueurs de ce Brésil-Croatie. Lent au démarrage, Oscar a finalement largement contribué à la survie de la Seleçao. Dario Srna n’a pas passé un bon match, principalement à cause de lui. Capable de vous laisser sur place n’importe quel adversaire, il a ajusté quelques centres qui auraient pu faire mouche. Si l’on peut retenir une chose, outre son but sur un contre en fin de match, c’est ce pétard monumental à la 23ème minute qui aurait mérité de finir au fond. Bref, du bon Oscar dans le texte.

FLOPS

1. Fred

Et le premier vainqueur de la course au flop est… FRED ! Sans conteste, le joueur de Fluminense a réalisé une performance grotesque. C’est bien simple, on s’est certainement tous demandé pendant 89 minutes où était passé l’ancien avant-centre de l’OL. Absent des débats, battu dans les airs, hors des coups quand ça poussait, Fred s’est fait remarquer en obtenant tout de même un pénalty. Ca aurait été tout à son honneur s’il n’avait pas été entaché d’une grossière simulation. Ne rien faire du tout, changer la donne sur une « tricherie » (l’arbitre a aussi ses tords), ne pas peser sur la rencontre : un match à oublier pour l’attaquant brésilien.

2. Luiz Gustavo

Tiens, un autre absent des débats. Sérieusement, vous avez vu Luiz Gustavo sur le terrain hier ? Bon, on vous voit venir. Oui, c’est un travailleur de l’ombre, oui c’est un ratisseur de ballon qui se cantonne au rôle qu’on lui a donné… Mais force est d’admettre que le joueur de Wolfsburg s’est littéralement fait manger par le duo Modric-Rakitic et qu’il n’a jamais servi de rampe de lancement à son équipe. Si le Brésil a réussi des percées depuis le milieu de terrain, c’est bien parce que Neymar et Hulk venaient chercher les ballons bas. Sans joueur capable de régner sur le milieu de terrain, le Brésil ne pourra certainement pas aller au bout.

3. Pletikosa

Et l’autre star (dans le mauvais sens du terme) de la soirée se nomme Stipe Pletikosa. Le gardien ancestral (on peut le dire) des Damiers n’a pas réussi une prestation de haut vol. A son actif : l’arrêt sur la frappe d'Oscar, une main ferme devant Paulinho mais pas grand chose de plus. Sur le pénalty très lisible de Neymar, il manque d’une main ferme pour repousser la balle. Sur les deux autres buts, il semble partir en retard et ne pas avoir un positionnement optimal sur sa ligne. En bref, de nombreuses voix s’élèvent ce matin pour clamer que si la Croatie avait disposé d’un gardien de classe mondiale, elle n’aurait pas perdu ce match. Mais bon, avec des si.

Si vous souhaitez revivre ce match : LIVE BRESIL-CROATIE.

Ou tout simplement en savoir plus sur le déroulement des événements : APRES-MATCH BRESIL-CROATIE