Bosnie
Grande première pour la Bosnie
La Bosnie-Herzégovine va disputer sa première Coupe du monde. Son match inaugural face à l’Argentine fera du pays la 83ème nation participant à un Mondial. Retour sur les parcours des novices ces dernières années.
Depuis 1998, de nombreux pays de l’ex-URSS et de l’ex-Yougoslavie ont participé à leur première Coupe du monde. La Bosnie-Herzégovine vient agrandir les représentants de l’ancienne domination yougoslave.
1998 : Surprenante Croatie
Placée dans le groupe de l’Argentine, de la Jamaïque et du Japon, la Croatie sort de la poule en deuxième position derrière la Celeste. Après deux premières victoires, contre les Jamaïcains (3-1) et face aux Nippons (1-0), ils chutent contre l’Albiceleste de Batistuta (1-0). Pour leur premier huitième de finale les Damiers rencontrent la Roumanie d’Hagi et terminent victorieux (1-0). Le quart de finale face aux Allemands est une véritable démonstration de la bande à Davor Suker, un succès net (3-0). La suite est connue : défaite face à la France en demi-finale (2-1) avec le fameux doublé de Lilian Thuram. La petite finale accouche d’une victoire (2-1) face aux Pays-Bas. Première participation et premier podium pour la Croatie, voilà une entrée en lice plus que réussie.
2002 : Difficile apprentissage
Dans le groupe B du Mondial, la Slovénie accompagne l’Espagne, le Paraguay et l’Afrique du sud. Leur parcours est à l’opposé de celui de la Croatie 4 ans plus tôt, 3 défaites et un retour express à la maison. 2 buts inscrits, 7 encaissés voilà le bilan statistique des Slovènes. Il leur faudra attendre 2010 et la rencontre face à l’Algérie (1-0) pour fêter leur première victoire en Coupe du monde.
2006 : Entre déconvenue et belle surprise
L’Ukraine, la République-Tchèque et la Serbie-et-Monténégro font leur apparition en Coupe du monde lors de l’édition allemande. Les Serbes subissent une cruelle désillusion en poule, avec 3 défaites dont un terrible 6-0 face à l’Argentine. Il en est de même pour les Tchèques, avec une seule victoire et deux défaites, les coéquipiers de Pavel Nedved ne passent pas la phase de poule. L’Ukraine réalise, elle, un parcours au-delà des attentes. Deuxième de leur groupe derrière l’Espagne, les Ukrainiens éliminent les Suisses (0-0 ; 3-0 t.a.b) et accèdent aux quarts de finale. La rencontre face aux Italiens (futurs champions du monde) se solde par une défaite sans appel (3-0). Belle réussite pour les coéquipiers de Chevtchenko dans ce premier Mondial.
2010 : La Slovaquie se paye les champions du monde
Placé dans un groupe avec l’Italie, le Paraguay et la Nouvelle-Zélande, les Slovaques parviennent à s’extirper de la poule en deuxième position. Lors du dernier match, les coéquipiers de Marek Hamsik parviennent à s’imposer face à la Squadra Azurra (3-2), synonyme de huitièmes de finale. La Slovaquie croise avec les Pays-Bas, l’exploit s’arrête là, une défaite logique (2-1) contre les futurs vice-champions du monde renvoie Skrtel et sa bande à la maison.
Quid de la Bosnie-Herzégovine pour l’édition 2014 ?
Les coéquipiers d’Edin Dzeko peuvent logiquement espérer atteindre les huitièmes de finale. Il leur faudra pour cela terminer dans les deux premières positions de leur poule, comprenant l’Argentine, le Nigéria et l’Iran. L’opposition face aux Super Eagles apparaît déjà comme le match décisif pour l’accession au second tour.