Algérie
Et si cette année, l’Algérie le faisait ?
Trois jours avant de décoller pour le Brésil, les Fennecs affrontent la Roumanie, ce soir, à Genève, pour leur dernier match de préparation avant la Coupe du monde. Au Mondial, l’Algérie peut être la belle surprise de son groupe et franchir un nouveau pallier dans son histoire.
Quand on parle du groupe H, celui notamment de la Belgique et de la Russie, il est difficile de ne pas donner ces deux nations européennes favorites de la poule. Pourtant, la Corée du Sud est la seule sélection à s’être hissée parmi les huitièmes de finaliste en Afrique du Sud. Néanmoins, l’Algérie pourrait bien déjouer tous les pronostiques.
En effet, Russie et Belgique n’ont rien prouvé en Coupe du monde depuis bien longtemps, 1986 et une demi-finale pour la Belgique, et un quart de finale en 1970 pour la Russie (alors URSS). Un manque d’expérience au plus haut niveau sur la scène internationale pourrait laisser aux Fennecs la possibilité d’entrevoir un espoir de qualification.
L’Algérie revêt le costume d’outsider. Une position qu’apprécie le sélectionneur des Fennecs : « L’attente de nos supporters est déjà énorme, on n’a pas besoin d’une étiquette de favori. Je miserai sur l’expérience de mon groupe, dont une grande partie était présente à la dernière Coupe du Monde. »
Bloquée dans le carcan défensif de Rabah Saâdane, en 2010, l’Algérie retrouve des couleurs offensives depuis l’arrivée de l’autoritaire « Coach Vahid ». Le Bosnien peut compter sur un milieu de terrain jeune, rapide et techniquement solide avec notamment Bentaleb (Tottenham), Feghouli (Valence FC), Brahimi (Grenade FC) ou encore Taider (Inter Milan).
Pas insurmontable pour l’Algérie
Lors de leur premier match amical, l’Algérie est restée sur le rythme qui était le sien en qualification en s’imposant facilement contre l’Arménie 3 buts à 1. Désormais l’équipe menée par le Coach Vahid a de belles armes à faire valoir. Imprévisible, offensive et bien en place tactiquement, il ne faudra pas prendre à la légère cette équipe. Les coéquipiers de Madjid Bougherra devraient enfin mettre un terme à la stérilité offensive des Verts qui dure depuis 1986.
Mais la nouvelle génération composant la sélection permet de voir plus grand. Une génération emmenée par un milieu de terrain talentueux et par un duo offensif redoutable composé de Slimani et Soudani. Deux joueurs issus de la formation algérienne et considérés comme étant les deux meilleurs buteurs de l’équipe nationale.
Un triste record de cinq matches sans le moindre but devrait enfin être effacé des tablettes. Les joueurs sont déterminés à l’image des récentes déclarations de Djamel Mesbah : « Si on y va avec intelligence et que l'on joue avec nos qualités, on a les moyens de faire un bon parcours dans cette Coupe du monde. Il ne faut pas s'enflammer. On va jouer contre des équipes compliquées. Nous sommes une petite nation du football mondial. On a les moyens de passer le 1er tour, c'est clair. Si on conserve l'esprit de groupe, on peut faire de belles choses. Si chacun joue sa carte... On risque de partir avec beaucoup de regrets. »
La seule nation d’Afrique du Nord se trouve dans une poule d’outsiders. La tâche sera difficile mais pas insurmontable. Et puis chaque Mondial a son lot de surprises, alors pourquoi pas voir « El Khadra » en huitièmes de finale. Ce serait une première pour les Fennecs en quatre participations.