BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Le 11 type des recalés du Mondial

Les sélectionneurs nationaux ont annoncé définitivement leur liste des 23. De nombreux joueurs de niveau international n’ont pas reçu leur ticket pour le Brésil. Voici la sélection des 11 mis de côté pour le Mondial.

Nasri-Tevez-Lucas-Cole

Diego Lopez (Real Madrid/ESP) : Le gardien titulaire du Real Madrid ne partira pas avec la sélection espagnole. Barré par Iker Casillas (sa doublure dans le club merengue), José Reina et David De Gea, Diego Lopez se voit refuser la possibilité de participer à sa première grande compétition internationale. Agé de 32 ans, la Coupe du monde au Brésil semblait être sa dernière chance de participer à un Mondial ou à un Euro. Voilà peut-être le joueur espagnol qui ne possède pas le palmarès qu’il mérite.

Daniel Carvajal (Real Madrid/ESP) : Auteur d’une saison accomplie avec le Real Madrid, l’arrière droit espagnol pouvait logiquement penser à intégrer le groupe de la Roja. Vincente Del Bosque lui a préféré Juanfran (Atlético Madrid) et Azpilicueta (Chelsea FC), des choix qui peuvent paraître logique. Le niveau de jeu du Madrilène aurait pu lui permettre d’être au sein des 23, pas d’inquiétude pour lui, à 22 ans, Carvajal aura sa chance dans le futur.

Miranda (Atlético Madrid/BRE) : Le défenseur central des Colchoneros, homme de base de la meilleure défense d’Europe, n’a pas réussi à intégrer la Seleçao. Felipe Scolari lui a préféré le joueur de Naples, Henrique, en tant que numéro 4 dans l’axe de la défense brésilienne. Miranda vient de laisser passer sa chance d’effectuer la Coupe du monde dans son pays.

Angelo Ogbonna (Juventus Turin/ITA) : Le Turinois aux 9 sélections avec la Squadra Azzurra n’a pas validé son ticket direction le Brésil. Le défenseur central de 26 ans s’est fait devancer par le jeune Matteo Darmian, vierge de toute cape avec l’Italie. Présent lors du beau parcours à l’Euro 2012, sa saison en demi-teinte avec la Juventus - il n’est apparu que 9 fois sur les pelouses italiennes - le prive de son premier Mondial.

Ashley Cole (Chelsea FC/ANG) : Le latéral gauche anglais de 33 ans longtemps en ballotage avec Luke Shaw pour le poste de doublure derrière Leighton Baines, s’est finalement vu recaler. Le sélectionneur anglais, Roy Hodgson, préfère emmener avec les Three Lions le jeune prodige de Southampton. Les 107 sélections de Cole n’auront pas suffi, sa saison moyenne avec Chelsea le prive d’un dernier grand rendez-vous planétaire.

Michael Carrick (Manchester United/ANG) : Le milieu défensif mancunien ne participera pas à sa troisième Coupe du monde après celles de 2006 et de 2010. Son irrégularité avec Manchester United et le rajeunissement de la sélection anglaise, avec des joueurs tels Jack Wilshere ou Jordan Henderson, lui coûtent sa place. Son parcours avec les Three Lions s’annonce terminé définitivement à la suite de sa non sélection.

Samir Nasri (Manchester City/FRA) : Beaucoup de Français étaient d’accord sur ce point, sur le plan individuel Nasri a largement sa place avec l’Equipe de France. Mais dans le groupe des Bleus, Deschamps a décidé qu’il n’apporterait rien de bon pour la cohésion. Le sélectionneur a envoyé un message fort, un bon parcours des tricolores validerait son choix.

Isco (Real Madrid/ESP) : Vincente Del Bosque a dû faire un choix de riche, écarter Isco de la sélection. Le meneur de jeu madrilène serait sélectionné dans n’importe quelle autre nation pour la Coupe du monde. Sauf qu’il est espagnol. La Roja possède le milieu de terrain le plus dense au monde, Isco paye donc la qualité de l’effectif ibérique. Qu’il se rassure, en continuant sur ce chemin, il jouera un jour ou l’autre un Mondial.

Lucas Moura (Paris Saint-Germain/BRE) : L’ailier dévoreur d’espace du PSG a certainement vécu la plus grande déception de sa carrière en apprenant sa non participation pour le Mondial brésilien. Pourtant de la fête lors de la victoire du Brésil en Coupe des Confédérations, l’été dernier, Lucas s’est vu préférer des joueurs tels que Willian ou Bernard.

Carlos Tevez (Juventus Turin/ARG) : L’apache n’avait pas de grandes chances de faire partie du voyage au Brésil. Délaissé de la sélection depuis la prise en main de l’Argentine par Alejandro Sabella, peu de monde s’attendait à voir Tevez intégrer l’effectif pour le Mondial. Toutefois, ses qualités et sa saison accomplie avec la Juventus lui donnaient le droit d’espérer. Tout comme Nasri, c’est un choix d’homme et non de joueur qui a été fait par le sélectionneur de l’Albiceleste.

Alvaro Negredo (Manchester City/ESP) : Auteur de 23 buts en 48 matchs cette saison, l’avant-centre de City, pré-sélectionné dans les 30 espagnols, a finalement été écarté lors de l’annonce des 23 joueurs pour la Coupe du monde. Vincente Del Bosque lui a préféré Diego Costa, encore incertain, Fernando Torres et David Villa. Le choix des deux derniers semble plus aller dans une volonté de continuité au sein du groupe plutôt qu’une décision sur la forme et les qualités de ces attaquants.

compo-11-recales

Sur le banc des remplaçants : Marc-André Ter-Stegen, Filipe Luis, Marcel Schmelzer, Alvaro Arbeloa, Jesus Navas, Javier Pastore, Fernando Llorente, Kaka, Ronaldinho, Landon Donovan