BRESIL 2014

Equipe de France

Ribéry, un forfait qui s’envisage

Franck Ribéry, toujours gêné par sa lombalgie chronique, pourrait ne pas jouer la Coupe du monde. Si personne ne souhaite son forfait côté français, il faut pourtant d’ores et déjà se demander quelles seraient pour les Bleus les conséquences d’une absence du Munichois au Brésil.

Ribery

Un contrat Ribéry-Deschamps ?

Sans jouer, il est le joueur français le plus médiatique de ces derniers jours. Et de loin. Franck Ribéry a manqué les deux premières rencontres de préparations des Bleus, indisposé par ses douleurs lombaires. Un mal qui pourrait tout simplement le priver de Mondial, comme l’ont révélé les différents médias au cours du weekend. Canal+ dévoilait même hier soir, par le biais de Hervé Mathoux, qu’un accord existerait entre Didier Deschamps et le joueur. Ce dernier est clair et concis : si l’ancien Marseillais n’apparaissait pas au cours de la rencontre amicale France-Jamaïque de dimanche prochain, il ne s’envolerait tout simplement pas pour le Brésil. Il faudrait alors engager la bataille brésilienne dépourvu d’une arme précieuse, peut-être même la meilleure.

La France perdrait l’un des meilleurs joueurs du monde

Sans Ribéry, la France ne serait plus tout à fait la même. Le Munichois a tout gagné l’année dernière avec le Bayern, atteignant un niveau de jeu qu’on n’osait imaginer même dans nos rêves les plus fous, même en connaissait les bonnes dispositions du gamin de Boulogne. Des performances de haute volée qui lui ont même permis d’atteindre la finale du dernier Ballon d’Or (qu’il acheva en troisième position). La conséquence première de l’absence de Ribéry au Brésil est donc on ne peut plus simple : les Bleus perdraient celui qu’on considérait il y a encore six mois comme le troisième meilleur joueur du monde. Et fatalement, ça fait mal. D’autant plus que depuis le fiasco de 2010, Ribéry avait peu à peu réussi à se faire pardonner par le public français grâce à des performances sous le maillot national de plus en plus intéressantes.

Facilement remplaçable, difficilement compensable

Le Munichois absent, la France perdrait son leader technique, celui qui a la capacité plus qu’aucun autre à prendre de vitesse n’importe qui, à dévaler son couloir en rase-motte, façon avion de chasse, en laissant ses adversaires sur place. Dans le contingent de joueurs sélectionnés, Didier Deschamps a de bonnes gâchettes pour le suppléer. Valbuena très probablement titulaire au Brésil, la tâche de remplaçant se jouerait entre Loïc Rémy et Antoine Griezmann. Le joueur de Newcastle possède la vitesse de Ribéry, celui de San Sebastian une justesse technique qui s’apparente à celle de l’ancien Marseillais. Mais aucun des deux n’apparaît aussi complet que lui. Reste l’option de faire jouer Benzema à gauche pour profiter de la préparation intéressante de Giroud en pointe. Mais bon courage à celui qui devra annoncer au récent champion d’Europe avec le Real qu’il vient de se faire sucrer sa place en attaque.

Les Bleus perdraient leur leader

Psychologiquement, l’absence de Ribéry pourrait aussi avoir des répercussions néfastes sur le groupe. La part de pression qu’il semble en capacité d’assumer se retrouverait inévitablement aux mains d’un autre, moins à même de la gérer. Le natif de Boulogne a en effet le vécu nécessaire pour guider les plus jeunes et prendre ses responsabilités. Humainement, Franck Ribéry a aussi énormément donné pour qualifier la France au Brésil. Il n’y avait qu’à voir la mine déconfite de ses coéquipiers après France-Paraguay. Tous avaient de la peine en évoquant le cas du Munichois. S’il devait quitter le groupe, il laisserait donc un grand vide derrière lui. Reste la question de son remplaçant parmi les 23. Celui qui tiendrait la corde serait Rémy Cabella. Didier Deschamps n’a probablement pas offert sa première cape au Montpelliérain par hasard contre la Norvège. Il se murmure d’ailleurs que le joueur de 24 ans aurait reçu l’ordre de ne pas quitter la France contrairement aux autres réservistes. Comme quoi, on se prépare visiblement au pire dans le staff français.