Equipe de France
Le Paraguay n'inspire pas
Face à une équipe que les Bleus avaient quitté sur un nul (0-0) en 2008, l'équipe de France n'a pas pu faire mieux qu'il y a 6 ans en obtenant un nouveau nul (1-1).
Le jeu on a eu. De belles choses de Rémy ou Pogba, on a eu aussi. Mais finalement, c'est à peu près tout ce que les Français ont eu à proposer en première mi-temps. Sauf si on aime les photos de Benzema avec ses amis Franck Ribéry et Raphael Varane sur le banc des Bleus, les rumeurs sur le dos de "Francky" ou la retournée acroba - zlatan - ique de Loïc Rémy. Car malgré les nombreuses occasions tricolores de Giroud (20ème), Rémy (9ème, 18ème, 32ème) ou Valbuena (6ème, 13ème), les joueurs de Didier Deschamps ont toujours échoué devant le but de Silva. Mais pas de quoi inquiéter le sélectionneur qui était assez satisfait du jeu produit par ses protégés, très présents dans les duels et physiquement largement au dessus de leurs adversaires du soir. Il faut dire que les Paraguayens, même s'ils ne seront pas au Mondial, ont joué le jeu pour permettre aux Bleus de se préparer idéalement. Car malgré le peu de ballons touchés pour les rouges et blancs, les occasions ont parfois été très dangereuses devant le but du capitaine tricolore Hugo Lloris. Mais tout cela, c'était avant la deuxième mi-temps. Les Bleus proposaient un jeu fluide et offensif. Et la victoire paraissait évidente, le Paraguay ne pouvait pas résister comme il l'avait fait en première mi-temps tout au long du match.
La France en manque d’efficacité
Tout paraissait donc idéal. Comme le milieu de terrain de l'équipe de France. L'association Pogba, Cabaye, Matuidi donne beaucoup de satisfactions et pourrait très bien démarrer dès le 1er match des Bleus à la Coupe du monde. Tout comme Valbuena, remplacé à la 71ème par Sissoko, mais encore très efficace ce soir. Le Marseillais a régalé l'Allianz Riviera, pleine à craquer et qui, sous une pluie battante, avait au moins besoin de ça pour se réchauffer. Avant bien-sûr qu’Antoine Griezmann (rentré à la place de Matuidi) n’ouvre enfin le score pour les Bleus à la 82ème minute… Une reprise après cafouillage de la défense paraguayenne, digne d’être revue après un match à la limite de l’ennuyant… jusqu’au moment où le Paraguay se décide à répliquer par l’intermédiaire de Caceres à la 88ème. C’est finalement la seule occasion ou presque de la deuxième mi-temps qui aura profité aux joueurs sud-américains. Alors que les Bleus auront eu besoin d’un nombre incalculable d’occasions pour marquer enfin un but… Un manque cruel d’efficacité que l'équipe de France devra régler avant de se déplacer au Brésil. Mais il lui restera un match pour se jauger contre la Jamaïque dans huit jours avant de défier les joueurs du Honduras pour le premier match de poule. Un match aussi pour voir enfin Karim Benzema et Franck Ribéry sur la pelouse. A moins que le dos de ce dernier n'en décide autrement.